En famille ou entre amis, les gîtes constituent une solution pratique lors de vos vacances. Si vous souhaitez expérimenter ce type d’hébergement, sachez qu’il existe différents modèles qui peuvent s’adapter à tous les besoins. Voici nos conseils pour choisir au mieux votre location et passer des vacances agréables.

Les différents types de gîte

Lorsque vous envisagez de vous héberger dans une gîte, vous devrez alors choisir entre plusieurs types. En principe, le choix va se faire en fonction du type de séjour que vous projetez, du nombre de personnes à y habiter et de vos besoins personnels. Ainsi, vous aurez le choix entre le gîte rural, le gîte de groupe, et le gîte d’enfant.

Le gîte rural est un modèle indépendant et équipé qui donne sur une sortie privative sur l’extérieur. Si vous êtes en famille ou entre amis, ce type de gîte est parfait pour vos vacances. En général, vous en trouverez dans un édifice traditionnel comme une maison ou une ferme. Le gîte rural est idéal pour passer des vacances calmes et agréables. Pour le gîte de groupe, c’est un type de gîte grande capacité qui peut recevoir jusqu’à plus de 100 personnes. C’est donc idéal pour une réunion de famille, une classe verte, un séminaire ou pour les randonneurs. Le principe du gîte de groupe est de partager l’espace avec les autres vacanciers. Enfin, le gîte d’enfant qui est spécialement réservé aux enfants. En clair, il s’agit d’hébergement où vous pouvez envoyer vos enfants chez une famille pour les vacances.

La classification du gîte

Les gîtes bénéficient également d’une classification, comme à la manière des hôtels. Cette classification s’exprime par le mot épi et les gîtes sont classifiés selon certains facteurs. En l’occurrence le charme de l’architecture et de la décoration, l’environnement, le confort, l’équipement et les services proposés. Un gîte qui répond à toutes ces caractéristiques est alors classifié comme 5 épis. Aussi, un contrôle est effectué tous les 5 ans pour réévaluer la classification de chaque gîte.

A noter que depuis le 10 avril 2019, la procédure de classement des résidences de tourisme a été modifiée. Ainsi, les critères qui déterminent la classification sont devenus l’équipement, le service au client, l’accessibilité et le développement durable.

Trouver le bon gîte

Pour trouver le gîte de France Loire Atlantique qui convient à vos attentes, vous devez vous informer sur les hébergements. Selon vos besoins en termes de prestation et de tarif, vous pourrez facilement sélectionner la catégorie qui vous convient.

Vous pourrez alors demander aux voisins ou aux familles de vous recommander un gîte qu’ils ont apprécié. En effet, les recommandations sont souvent fiables pour trouver le bon gîte. Sinon, vous pouvez aller sur internet et trouver des sites spécialisés à cet égard. Ce qui vous permettra de chercher de façon plus claire le gîte que vous préférez. Dans tous les cas, il est important de vous informer sur le gîte choisi afin d’éviter toute déception. Vous devrez alors demander la liste des équipements, et si possible des photos de l’endroit. Cela vous sera utile pour avoir une idée précise du lieu dans lequel vous allez passer vos vacances.

Article suivantRead more articles