Il est essentiel de préciser que les éclairages à installer dans chaque pièce ne sont pas les mêmes. En effet, chacune d’entre elles demande des luminaires différents, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’en savoir un peu plus à ce sujet avant de réaliser des modifications. Découvrez dans cet article, diverses informations concernant les lumières à installer dans chaque pièce.

Les différents types de lumières

Sachez que vous pourrez retrouver 4 types d’éclairage, et vous devrez faire votre choix en tenant compte de la pièce. Il y a par exemple, la lumière diffusée, l’éclairage de balisage, la lumière directionnelle et indirecte. Il est possible de trouver des luminaires design avec Spot-luminiere-led.comou auprès d’un autre fournisseur.

L’option directionnelle vous permet d’avoir un éclairage focalisé sur un objet ou un endroit. Quant à l’éclairage indirect, il se distingue par son emplacement, notamment, sur le plafond ou les murs. L’éclairage diffusé vous permet d’éclairer de grands espaces, tandis que la lumière de balisage est utilisée si vous voulez qu’une zone puisse être balisée.

Les 3 premières pièces : le salon, la salle à manger et la cuisine

Dans une salle à manger ou dans un salon, la lumière doit pouvoir vous permettre de sentir une ambiance à la fois conviviale et harmonique. Pour que tous vos invités et les occupants de la maison puissent être satisfaits, il est recommandé d’opter pour un lustre. Vu que ce dernier est placé au centre de la pièce, il pourra éclairer l’ensemble de celle-ci. Sur le marché, vous pourrez retrouver plusieurs déclinaisons lorsqu’il s’agit de ce type de luminaire.

La cuisine est une pièce dans laquelle, les occupants se croisent tous les jours. Lorsque le trafic est important dans une pièce, il est nécessaire d’installer une suspension, pour que l’éclairage puisse y être homogène. Cependant, concernant son emplacement, le plafond reste le moyen le plus sûr. Par contre, vous pouvez juste vous assurer de la placer au-dessus de votre îlot central.

Les lumières encastrées ou en saillie, ou encore les spots doivent être installés juste en haut des meubles ou des autres mobiliers. Cela vous donne l’occasion de créer une ambiance très chaleureuse. En outre, il est possible d’opter pour un modèle orientable ou fixe. Pour que la pièce ne connaisse pas de zones d’ombre, il est recommandé d’installer plusieurs sources lumineuses.

Les deux dernières pièces : salle de bain, chambre à coucher

Quant à la chambre, sachez que la lumière qui y est doit être à la fois intime et douce. Dans cette optique, il est conseillé de mettre en place plusieurs luminaires. Installer uniquement une lumière centrale n’est donc pas une bonne idée.

Par ailleurs, votre choix devra se faire en fonction du coucher ainsi que du lever du soleil. Par exemple, pour le coucher, il est mieux de valoriser une ambiance feutrée, en se servant d’une lumière en suspension dotée d’un tissu. Tandis que pour le lever, les appliques murales ou les lampes de chevet feront l’affaire.

La salle de bain est la dernière pièce de la maison à examiner. L’éclairage que vous allez installer dans cette pièce se doit d’être apaisant et proche de celle du jour. Si vous voulez que cela puisse se faire, il est conseillé de bien choisir le plafonnier. Ce type de lumière est très apprécié parce qu’elle n’encombre en aucun point. Ensuite, il est préconisé d’opter pour plusieurs éclairages et de respecter les normes électriques.