Acheter un local est un investissement de plus en plus conséquent pour les entreprises. À Paris par exemple, le prix au m² dépasse les 10 000 euros pour des bureaux situés dans le quartier d’affaires La Défense. Peu d’entreprises peuvent se permettre d’immobiliser des millions d’euros pour une surface de plusieurs centaines voire milliers de mètres carrés. Ajouter à cela un taux de vacance qui chute lui aussi, il devient vraiment ardu de trouver des biens intéressants, bien placés ou correspondant tout simplement à ce que l’entreprise recherche. Par exemple, toujours dans le quartier d’affaires parisien, au troisième trimestre de 2019, le nombre de biens vacants immédiatement disponibles à la vente est descendu à 1,3 %. On comprend d’autant plus pourquoi plus de 90 % des entreprises franciliennes sont locataires de leurs bureaux.

Louer des bureaux

La location de bureaux à Paris ou dans toute la France est l’option la plus choisie. Sachant que l’environnement de travail a des répercussions sur la productivité ou la créativité des salariés et surtout sur l’engagement de ces derniers auprès de l’entreprise et qu’il existe plusieurs possibilités de contrat de location de vos espaces de travail (bail commercial 3/6/9 ou espaces de coworking) il est normal de se demander quelle est la meilleure option ?

La bail 3/6/9, un contrat de location dépassé ?

Il s’agit de la formule la plus courante du bail commercial. Lors de l’établissement de l’accord, la durée doit être déterminée et être d’au minimum 9 ans. Le loyer doit également être évoqué rigoureusement. Si son montant est plafonné (hors exceptions) il peut être augmenté annuellement ou tous les trois ans selon l’indice stipulé dans le bail. Enfin, le locataire ne sera autorisé qu’à exercer seulement les activités notifiées.

Un locataire ne pourra résilier son bail qu’à l’expiration d’une période triennale (d’où le nom 3/6/9) et le propriétaire doit payer une indemnité d’éviction au cas où il décide de rompre le contrat prématurément. À la fin du contrat (9 ans généralement) le bail peut être renouvelé si les deux parties sont d’accord.

Un bail commercial 3/6/9 présente nombre d’avantages mais beaucoup lui reprochent son manque de flexibilité. Flexibilité que l’on peut retrouver dans la plupart des espaces de coworking ou centres d’affaires qui louent leurs bureaux.

L’avènement du coworking ?

Le coworking désigne des espaces de travail que des professionnels louent et où ils peuvent venir travailler sur leurs projets au milieu d’autres personnes.

Procéder ainsi favorise la créativité, stimule la concentration et permet de créer des espaces conviviaux augmentant l’engagement des travailleurs envers leurs projets. En effet, un espace de coworking est un lieu d’échange, de rencontre et de partage, ce qui va permettre à un entrepreneur de ne pas perdre son dynamisme même dans les périodes compliquées de la vie de son entreprise, grâce à du soutien et du conseil (que lui-même pourrait apporter à ses semblables). Le coworking présente aussi le privilège d’avoir un local déjà équipé et sans souci de maintenance. Certains comme les centres d’affaires Buro Club proposent une liste de services annexes accompagnant la location d’espaces de travail collaboratifs, allant de l’assistance administrative à la mise à disposition de salles de réunion ou la domiciliation d’entreprise.