On a déjà tous conscience de certains pouvoirs du massage. De par la sensation de détente, de légèreté, de bien-être, le massage apporte bien plus encore. Pour dire qu’après un massage, notre corps est moins hérissé, moins stressé et entièrement plus zen. Il est également reconnu que certains de nos points de tension et de peines musculaires disparaissent au moyen d’une séance de massage. Mais comment cela se fait-il ? Savez-vous l’importance de l’effet du massage sur la circulation sanguine ? Et aussi qu’il a une action sur le système lymphatique et le système nerveux autonome ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. 

L’essentiel à savoir sur le massage

Avant toute chose, petit zoom sur les indications et précautions pour un massage. Les massages sont recommandés pour différents types de pathologies ou de petits maux. Outre le fait d’être relaxants, ils sont parfaits pour toutes les personnes sujettes à l’anxiété et à l’angoisse. Et pour cause, les tensions musculaires et surtout psychiques peuvent être éliminées grâce à des massages spécifiques.

Par ailleurs, il faut souligner qu’un massage ne se choisit pas par hasard. Avant de se laisser tenter par le massage, il convient effectivement de s’interroger sur la technique employée, la qualité, la formation du masseur ainsi que les produits utilisés durant le massage. Les attentes, l’environnement dans lequel le massage se fera, le temps consacré par séance et bien évidemment le prix pratiqué sont également à prendre en compte. Notez qu’il existe de nombreux centres de détentes partout en France, à vous d’opter pour le salon qui répondra le mieux à vos exigences. À ce sujet, trouvez facilement ici votre salon de massage à Marseille.

Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est ce qu’on dirait un mécanisme de transport du sang essentiel à l’organisme. Une séance de massage joue un rôle important dans la stimulation de la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels. Ce qui produit une hyperthermie locale, ou encore un réchauffement de a peau. Une petite rougeur accompagne généralement cette chaleur de la peau, engendrant ainsi l’augmentation du flot sanguin. Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments, accélérant ainsi l’évacuation des toxines. L’ensemble offre à la peau, aux tissus et aux muscles la possibilité d’être souples et en bonne santé.

Vertus du massage sur les systèmes lymphatique et immunitaire

La lymphe est un organe qui facilite les réponses immunitaires. Le système immunitaire filtre la lymphe pour intercepter tous les pathogènes, autant les cellules anormales que les cellules étrangères. Ce n’est qu’ensuite qu’il renforcera les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer les cellules indésirables de l’organisme par le système sanguin. À cet effet, le massage a pour mission de stimuler la circulation de la lymphe. Contribuant de ce fait à la lutte contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant.

Les bienfaits du massage sur le système nerveux autonome

 Le système nerveux autonome contrôle les fonctions involontaires du corps, à savoir les battements du cœur et le système digestif. Il est formé de deux sous-systèmes tels que le système nerveux lymphatique et parasympathique. Lorsque cette partie du corps souffre d’un léger dysfonctionnement, on dit qu’on est atteint de stress. Le fait est que le massage est la meilleure thérapie pour éliminer le stress. Par conséquent, le corps bascule vers le système nerveux parasympathique : le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentie, les muscles se relaxent et la digestion retrouve son cycle normal.