Les pailles en bambous comptent parmi les idées révolutionnaires qui impactent favorablement sur l’écologie mondiale. Outre cela, son usage est également une solution bien plus bénéfique sur la santé, par rapport aux pailles en plastique. Etant une matière purement biologique, elle présente moins de risques que les autres matériaux. Sur le plan commercial, l’usage des pailles en bambou est également devenu un atout pour les établissements professionnels.

Récapitulation sur les avantages environnementaux

L’utilisation des pailles en bambou a sans aucun doute grandement impacté sur l’écologie mondiale. Il faut savoir qu’une paille en plastique prend 450 ans pour se dégrader. En surcroit a cela, on utilise plus d’un milliard de pailles non réutilisable par jour. Ainsi, ces chiffres peuvent prouver que les pailles en bambou restent la solution la plus écologique.

Parmi les pailles fabriquées à base de végétaux, le bambou marque un bon point au niveau de la plantation. Bon nombre de personnes se demandent s’il est réellement écologique d’abattre des bambous pour des fabrications de paille ? Ici le concept d’écologie est un peu renversant, car il s’agit encore de couper des arbres. Cependant, il faut souligner que le bambou est un végétal qui pousse facilement. Ainsi, la question qui se pose est s’il faudrait poussez les fabricants de pailles en bambou aux plantations. Pour finir, le bambou possède une bonne résistance. En effet, l’alcool d’un mojito prendra du temps pour décomposer la paille. Pour en savoir davantage sur les pailles en bambou, vous pouvez suivre ce lien : https://www.mojitostore.fr/products/paille-en-bambou-100-naturel-100-biodegradable

Les avantages sur la santé

Tout ce qui est bio est bon pour la santé. Par déçu les problèmes écologiques, il faut comprendre que les produits chimiques resterons toujours mauvais pour la santé. Il s’agit ici plutôt d’opter pour un produit naturel qu’un produit synthétique. Il faut savoir que les produits chimiques sont de grands perturbateurs endocriniens. Les risques à cet effet sont nombreux pour ne citer que le cancer, problèmes de cœur, diabète… Les pipettes en plastique causent également des perturbations hormonales. Pour ne pas trop entrer dans les détails scientifiques, il existe des substances chimiques dans les plastiques qui agissent tels des œstrogènes et pouvant perturber la fertilité. Au niveau de la dentition, bon nombre de personnes disent que boire à la paille en revient à des résultats plus sains. Cependant, certains composants dans la paille en plastique attaquent l’émail.

Les avantages dans les établissements professionnels

L’idée de l’usage des pailles en bambou est devenue une bonne manœuvre commercial. Depuis quelques années, les mots “écologie” et “Bio” sont devenus de vrais tremplins pour l’industrie de consommation. Les pailles en bambou deviennent de ce fait un atout marketing de plus pour la vente.

Par la suite, la réutilisabilité des pailles est un avantage à ne pas minimiser. Avec de bons entretiens, une paille en bambou ne risque pas de s’user facilement. Bref, il y aura des frais en moins sur les charges habituelles. Cependant, cette formule reste une solution pour les consommations sur place. Ainsi, la question qui se pose est si l’on devrait payer en plus pour une paille à emporter ?

En Europe, le Parlement et le Conseil européens se sont mis d’accord pour l’interdiction de huit sortes de produits jetables et les pailles en plastique y sont comprises. Il faut se rappeler qu’en France, c’est la loi sur la biodiversité de 2016 qui prévoit l’interdiction des cotons-tiges. L’interdiction des pailles en plastique et des autres produits en plastique à usage unique est donc un mouvement de continuité. Peu importe, l’interdiction des pailles à usage unique est un atout considérable pour l’environnement, selon l’alliance Rethink Plastic, c’est « un pas en avant important ».