À l’ère de la transition énergétique, améliorer l’efficacité énergétique de votre logement doit être au centre de votre préoccupation. Les nombreuses incitations de l’État semblent donner leur fruit, puisque nombreux sont les particuliers qui se préoccupent de l’écologie et investissent dans les travaux de rénovation énergétique. Quels sont-ils exactement ?

Le calorifugeage pour minimiser les déperditions thermiques

Isolation des tuyaux

Le calorifugeage a pour objectif de poser des gaines sur les canalisations. Celles-ci ont été réalisées à l’aide de matériaux isolants naturels pour minimiser les déperditions thermiques. Cette technique permet de préserver la chaleur qui se trouve dans les fluides caloporteurs de votre chaudière si celle-ci entre en contact avec une surface froide. Le calorifugeage est d’autant plus indispensable si votre système de canalisation passe par le sous-sol. Avec cette pratique, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre logement, avec une réduction de 10 % sur votre facture d’énergie.

L’isolation thermique pour améliorer la performance énergétique de votre maison

La surconsommation d’énergie peut survenir à cause des ponts thermiques. L’isolation thermique fait partie des travaux de rénovation les plus rentables permettant de réaliser des économies d’énergie, notamment l’isolation de la toiture. Cela vous permet de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 30 %. Si vous avez des combles perdus, la technique de soufflage peut être envisagée.

Puis, vous pouvez poursuivre vers l’isolation de vos murs. Deux méthodes sont possibles : l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Si vous voulez économiser sur le coût des travaux, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur. Par contre, si vous voulez réduire efficacement la perte d’énergie, vous devez privilégier l’isolation par l’extérieur. Vous ne devez pas non plus oublier les pertes d’énergie dues aux fenêtres. Ces dernières représentent 13 % de la perte thermique d’une habitation. Plus votre isolation thermique est parfaitement réalisée, plus vous optimisez l’efficacité énergétique de votre maison.

La rénovation du système de ventilation

Le système de ventilation peut perturber la circulation de l’air à l’intérieur de votre habitat. Ce qui favorise la prolifération des moisissures et de différents agents polluants dans la maison. D’où l’importance de le rénover. Mais, ce type de travaux aussi est indispensable pour optimiser la performance énergétique de votre maison.

Vous avez le choix entre deux solutions : la ventilation passive ou la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Cette seconde option est plus rentable. D’abord, la VMC permet d’évacuer l’air pollué vers l’extérieur et d’introduire de l’air pur à l’intérieur. Puis, ce système permet également de préchauffer l’air entrant. Ce qui optimise la régulation thermique de votre logement et vous permet ainsi de faire des économies d’énergie.

L’installation des panneaux solaires

Installation des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires vous permet de profiter d’une énergie gratuite fournie par le soleil. Il y a deux sortes de panneau solaire, dont le modèle photovoltaïque et le modèle thermique. La première solution vous permet de profiter de l’électricité produite par le rayonnement solaire. Cette énergie est entièrement gratuite et améliore la performance énergétique de votre maison. Et, si vous avez un surplus d’énergie non consommée, vous pouvez la revendre, un moyen efficace de rentabiliser votre investissement initial. La seconde option ne vous permet pas d’avoir de l’électricité, mais plutôt de l’eau chaude.