Quels sont les critères à prendre en compte pour investir dans une SCPI d’entreprise ?

Comme pour tout investissement, une SCPI d’entreprise (Société Civile de Placement Immobilier) présente des risques. Il importe donc de prêter une attention particulière à un certain nombre d’éléments avant d’investir. Voici ce que vous devez savoir afin de faire le meilleur choix possible.

Quels sont les atouts d’une SCPI d’entreprise ?

Une SCPI d’entreprise est un produit d’investissement en immobilier indirect permettant de percevoir des dividendes potentiels ce qui peut ainsi constituer une source de revenus complémentaires.

Concrètement, l’investisseur achète des parts de la SCPI qui est créée et gérée par une société de gestion. Cette dernière a pour objectif de sélectionner les actifs immobiliers dans lesquels investir et qui vont constituer le patrimoine de la SCPI. Investir dans ce produit permet de bénéficier d’une mutualisation des risques et notamment du risque locatif. La société de gestion sélectionne des locataires professionnels (entreprises privées, organismes publics) dont la taille et le secteur d’activité peuvent être diversifiés. Cela permet de ne pas dépendre que d’un seul et unique locataire et d’améliorer la perception des loyers en mutualisant le risque d’impayés, entre les locataires des différents biens immobiliers par exemple. La société de gestion s’occupe également par exemple des travaux éventuels et de l’entretien des immeubles.

Les biens immobiliers dans lesquels la SCPI va investir peuvent être des bureaux, des entrepôts, des établissements de santé ou d’éducation, des centres commerciaux, etc.

Par ailleurs, une SCPI d’entreprise offre la possibilité aux investisseurs d’accéder indirectement au marché de l’immobilier professionnel. Ce type de biens est généralement difficilement accessible à l’achat en direct. En effet, investir en direct implique de dépenser souvent plusieurs centaines de milliers d’euros, alors que le ticket d’entrée pour les parts d’une SCPI se chiffre à quelques milliers d’euros.

De plus, à l’heure où l’inquiétude des Français à l’égard de leur retraite tend à croître, ce produit se présente comme une solution idéale pour compléter ses revenus à la fin de sa période de pleine activité.

Quels sont les risques inhérents à ce produit d’investissement ?


Investir dans une SCPI d’entreprise présente toutefois des risques :

• Le rendement et le capital ne sont pas garantis, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché immobilier.
• Les revenus locatifs potentiels peuvent diminuer (départ de locataires, relocation moins favorable) et la valeur de revente des parts peut être inférieure à la valeur d’acquisition.
• La liquidité de l’investissement est moindre comparée aux actifs financiers (actions, obligations) .

Pour limiter ces risques, il est prudent de comparer les SCPI existantes en observant plusieurs critères.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’investir ?


Voici les points notamment à vérifier avant de choisir la SCPI d’entreprise dans laquelle vous envisagez de réaliser votre investissement :

• TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) : permet de vérifier le rendement de la SCPI. Il est calculé en divisant le dividende annuel avec le prix de souscription au premier janvier de cette même année. Les performances des années antérieures ne préjugent pas des performances futures. .
• TOP et TOF : les taux d’occupation physique et financier permettent respectivement d’analyser la surface occupée sur l’ensemble de la surface du patrimoine détenu par la SCPI et la performance locative, il se calcule comme le rapport du montant total des loyers facturés à date sur le montant total des loyers qui pourraient être perçus si l’ensemble du patrimoine de la SCPI était occupé .
• Stratégie d’investissement : certaines sociétés de gestion choisissent de se focaliser sur des types d’actifs particuliers, ce qui peut avoir un impact direct sur la performance de la SCPI et donc la fiabilité de l’investissement.
• Zone géographique : la stratégie d’investissement peut également porter sur la localisation des actifs. Les choix sont réalisés en fonction du potentiel de rentabilité et des risques.

L’investisseur peut se faire accompagner. Sicavonline, avec ses 20 ans d’expertise, propose des SCPI d’entreprises. En outre, elle dispose d’une offre de produits d’épargne avec le compte PEA, le compte PEA-PME ou bien encore l’

assurance vie.[EE1]


 [EE1]Trop touchy «  confiance » «  manière objective » è pour faire le meilleur choix possible et limiter les risques, l’investisseur peut se faire accompagner. Sicavonline, avec ses 20 ans d’expertise, propose des SCPI d’entreprises. En outre, elle dispose d’une offre de produits d’épargne avec le compte PEA, le compte PEA-PME ou bien encore l’ assurance vie .


Information non contractuelle à caractère publicitaire

SICAVONLINE
Société anonyme au capital de 11 301 804 euros
Siège social : 50 place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris La Défense Cedex – RCS de Nanterre n° 423 973 494 – N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494
Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.
Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.