Randonnée, sport, chute, mauvaise réception après un saut… les raisons d’une entorse sont nombreuses. En se basant sur l’étendue des blessures de la cheville, il est possible de déterminer la gravité d’une entorse. Cependant, ce type de problème ne doit pas être pris à la légère, il est alors conseillé de prendre les mesures nécessaires pour que cet étirement ou déchirure ne s’aggrave pas.

Soigner une entorse par le biais des médicaments

Il ne faut pas minimiser une entorse de la cheville, son traitement doit être priorisé par la personne concernée. En premier lieu, les antalgiques peuvent jouer un rôle important pour soulager la douleur. Par ailleurs, d’autres solutions existent, comme l’application d’une pommade anti-inflammatoire. Vous pourrez retrouver ces produits auprès de la parapharmacie de Monaco ou auprès d’une autre officine.

Par ailleurs, s’il s’avère qu’il s’agit d’une entorse bénigne, il vous suffira de mettre un peu de glace sur la partie concernée. Cependant, si l’entorse est moyenne, il est intéressant d’avoir recours à une orthèse semi-rigide ainsi qu’un bandage élastique, que vous garderez sur vous durant 4 à 6 semaines. Dans le cas d’une entorse grave, il est nécessaire de directement voir votre médecin, pour qu’il puisse vous prescrire le traitement adéquat.

Un remède à base de vinaigre de vin et d’argile rouge

Si vous demandez à votre grand-mère de vous préparer une recette pour soulager votre entorse à la cheville, il est possible qu’elle connaisse celle à base de vinaigre de vin ainsi qu’à l’argile rouge. En effet, le remède qui suit est assez ancien.

Après la préparation, vous pourrez vous apercevoir que le mélange obtenu est à la fois collant et épais. Donc, tout ce que vous aurez à faire une fois la recette prête, c’est de l’appliquer sur la cheville qui vous fait mal.

L’un des avantages d’utiliser de l’argile réside sur le fait que c’est un ingrédient qui réduit les inflammations, cicatrise les blessures, empêche les infections… Tandis que le vinaigre de vin vous permet de vous hydrater et de désinfecter une contusion.

Les ingrédients nécessaires :

  • vinaigre de vin
  • 180 g d’argile rouge en poudre
  • film transparent

Préparation :

Pour commencer, prenez l’argile rouge ainsi que le vinaigre de vin et mélangez-les. Le but étant de créer une pâte, que vous appliquerez sur votre cheville. Lorsque le mélange durcira, il est nécessaire de recouvrir la cheville avec le film transparent. Après 20 minutes, enlevez l’emplâtre et rincez avec de l’eau tiède.

La camomille : efficace pour soulager une entorse

Cette plante se distingue par ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes. C’est la raison pour laquelle elle est conseillée pour traiter entorses et foulures.

Sinon, mis à part la camomille, il existe plusieurs plantes qui vous permettront de soigner votre entorse, parmi celles-ci la prêle, la consoude ou la bardane possèdent des vertus anti-inflammatoires.

Les ingrédients indispensables

  • 60 g de feuilles de camomille
  • 1 litre d’eau

Comment préparer la recette ?

Plongez les feuilles de camomille dans une casserole contenant de l’eau bouillante. Une fois la préparation prête, laissez-la refroidir, avant de plonger votre pied endolori dans le liquide. Laissez au moins le remède agir pendant 20 minutes. Après avoir retiré votre pied hors de l’eau, vous remarquerez que la douleur s’est estompée.