L’installation d’une cuisine professionnelle est régie par des normes liées à l’hygiène alimentaire et à la sécurité. De ce fait, chaque installateur cuisine professionnelle doit connaître les règles qui s’appliquent pour assurer une installation conforme. En effet, les professionnels de la restauration sont soumis à des réglementations strictes pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire. Le non-respect des normes est passible d’amende ou au pire la fermeture du restaurant.

Le paquet hygiène

L’ensemble des règlements qui concernent l’hygiène dans l’agroalimentaire est regroupé dans le label « parquet hygiène ». Ce label regroupe toutes les dispositions relatives au respect de la chaîne du froid. Il indique également les instructions liées à l’aménagement d’une cuisine professionnelle. Ainsi, si vous envisagez de réaliser une installation de cuisine de restaurant, vous devez respecter certaines caractéristiques. Tout d’abord, le respect de la marche en avant est obligatoire. De même, les revêtements des sols, murs et plafonds doivent être inaltérables. Et ils doivent être facile à laver et surtout, non toxique. Il faudra également penser à installer un sol antidérapant pour une meilleure sécurité.

Par ailleurs, un local à déchet est aussi indispensable afin d’éviter la contamination de la nourriture et du personnel. Votre cuisine professionnelle doit bénéficier suffisamment d’un approvisionnement en eau potable afin d’assurer un nettoyage sain et correct des accessoires. Enfin, le paquet hygiène exige aussi un éclairage suffisant pour une parfaite vision lors de la manipulation des aliments.

Les règles de sécurité incendie

Vous devez également respecter les normes de sécurité incendie lors de l’installation de votre cuisine professionnelle. Tous les locaux classés grande cuisine sont concernés par cette loi. Autrement dit, toutes les cuisines comportant des appareils de cuissons et de remise en température disposant d’une puissance totale supérieure à 20 kW. Si vous ne respectez pas ce règlement, vous risquez la fermeture administrative de votre restaurant, ainsi que des sanctions pénales.

La ventilation

Pour les grandes cuisines ouvertes, il faut prévoir un système de ventilation permettant d’évacuer l’air vicié, les buées et les graisses. Pour ce faire, vous devez installer des hottes au-dessus des appareils de cuisson, notamment pour capter les graisses. Vous devez aussi mettre en place un conduit d’évacuation métallique et rigide pour assurer la fonction coupe-feu.

Les appareils de cuisson

Pour installer une grande cuisine, vous devez respecter de nombreuses obligations en matière de sécurité incendie. Ainsi, il est indispensable de mettre en place un dispositif d’arrêt d’urgence sur les circuits qui alimentent les appareils de cuisson. Ce dispositif doit être facilement accessible. Les appareils doivent aussi être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Pour leur installation, il faut prévoir une distance de 50 cm des murs, notamment si ceux-ci sont dépourvus de matériaux classés M0 ou A2-s1. Les appareils certifiés CE ne sont pas, cependant, concernés puisqu’ils sont soumis aux protections d’installation du constructeur.

Si vous souhaitez trouver des appareils conformes, vous pouvez contacter les professionnels de Paris resto cuisine. En même temps, ces experts peuvent vous aider à installer votre cuisine professionnelle dans les règles de l’art et en tout respect des normes définies. Forte de son expérience, cette entreprise est en mesure de maîtriser les règles de sécurité incendie des cuisines.