Installation d’une chambre froide : comment la réussir ?

Installation d’une chambre froide : comment la réussir ?

Pour les professionnels, l’usage d’une chambre froide est incontournable pour la bonne conservation des denrées périssables. Sa mise en place ne se fait pas n’importe comment. Certains aspects sont à respecter pour que l’installation réponde réellement à vos besoins. Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Pour disposer d’une bonne installation, il est avant tout préférable de faire appel à un frigoriste de Paris et de l’Île-de-France. Celui-ci est parfaitement capable de réaliser la mise en place et le dépannage de l’équipement. Pour qu’il puisse vous satisfaire, vous devez lui expliquer clairement vos besoins : chambre froide positive ou négative. À noter que la température dans la chambre doit être au-dessus de 0°C pour tout ce qui est fruits et légumes et en dessous pour les produits surgelés. Par ailleurs, il faut calculer les dimensions de votre groupe de froid et faire le choix du fluide frigorigène. Le frigoriste que vous avez contacté peut, évidemment, vous accompagner dans la réalisation de ces tâches assez difficiles.

Autres conseils pratiques 

Vous savez maintenant ce qu’il vous faut en général, mais l’installation n’est pas pour autant complète. Outre les points cités précédemment, vous devez prendre en considération les détails comme les murs et plafonds. Une bonne chambre froide, rappelons-le, est recouverte de panneaux isothermes avec des murs assez épais. Si vous avez une chambre négative, l’installation d’un système de contrôle de température est obligatoire. N’oubliez pas non plus de penser aux éclairages dans la pièce. Ceux-ci doivent supporter les températures extrêmement basses. Et pour des raisons évidentes d’hygiènes, l’utilisation de meubles de stockage est recommandée. Enfin, il est capital d’installer des dispositifs de sécurité et de respecter les normes de conservation.

Bref, la mise en place d’une chambre froide à usage professionnel ne doit pas se faire au hasard. Pour la réussir, mieux vaut la confier à un véritable spécialiste.