Avant d’envisager de construire une maison, il est important d’être bien informé des différentes règles à respecter.

La construction d’une maison exige le respect de plusieurs réglementations. À première vue, ces règles paraissent compliquées et contraignantes mais au final, ils ont pour but de garantir la sécurité et le confort des occupants et pour protéger le propriétaire des risques inhérents à son bien. Voici les quelques normes à prendre en considération pendant la construction d’une maison.

Les normes en matière d’énergie

La réglementation thermique entrée en vigueur en 2012 impose une limitation de la consommation d’énergie et incite les propriétaires à utiliser les énergies renouvelables. Ces recommandations ont pour but d’endiguer les problèmes liés au dérèglement climatique et de faire face aux problèmes énergétiques qui sont tous les deux des conséquences de la pollution. Ainsi, toute nouvelle maison doit être construite selon la norme RT2012. Voici ces principaux points qu’un constructeur de maison professionnel prendra en compte:

  • consommation inférieure à 50 kWh/m² par an ;
  • l’isolation, l’orientation de la maison ainsi que l’apport du soleil devront être optimisés ;
  • l’utilisation des chauffages écologiques est recommandée ;
  • des attestations doivent être déposées au service de l’urbanisme pour prouver la prise en compte de la réglementation thermique : le calcul fait par le maître d’ouvrage, la faisabilité des travaux et attestation de la prise en compte des réglementations en consommation d’énergie.
Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire