Vous avez le souhait de vous lancer dans la construction d’un logement. Vous avez donc besoin d’un terrain, mais avant d’effectuer une recherche intensive, il sera nécessaire d’étudier avec la plus grande précision votre budget.

Le budget pour un terrain ne sera pas similaire s’il est viabilisé ou non

La somme nécessaire pour un terrain à Périgueux ne sera pas la même que celle demandée dans une autre ville de France comme Paris ou Marseille. De ce fait, le budget sera également différent en fonction de la destination, car les taxes, les parcelles, les grilles tarifaires des prestataires ne seront pas identiques. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas réellement de montants universels, il faudra donc effectuer un calcul au cas par cas, mais il est tout de même possible de fournir une petite idée.

Un surplus de 15 000 euros pourrait être au rendez-vous afin d’effectuer le raccordement

Pour l’achat d’un terrain constructible, vous devrez prendre en compte un coût au m² susceptible de s’échelonner entre 45 et 300 euros. Par contre, s’il n’est pas viabilisé, c’est-à-dire relié aux différents réseaux électriques et d’eau, vous devrez débourser une somme supplémentaire de l’ordre de 15 000 euros. Cela peut donc rapidement accroître la facture surtout si vous ne prévoyez pas une marge assez élevée. Dans ce cas contexte, vous ne serez pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Les finitions augmenteront aussi le coût de la construction

Lorsque l’achat du terrain aura été validé, vous devrez en parallèle vous focaliser sur la construction en elle-même. Ce seront cette fois les finitions qui auront un impact considérable sur la facture, car, plus vous piocherez dans le catalogue du haut de gamme, plus la facture sera salée. Il est judicieux de privilégier l’entrée de gamme afin de réaliser quelques économies significatives notamment au niveau de quelques services proposés par les prestataires.