Franchiseur : Pourquoi faut-il travailler avec une agence marketing de franchise ?

Franchiseur : Pourquoi faut-il travailler avec une agence marketing de franchise ?

La franchise est une sorte de réseau construit sur un accord contractuel entre une marque (franchiseur) et un entrepreneur (franchisée). Ce dernier profite de la notoriété du franchiseur, qui à son tour s’engage à le former, l’assister et lui partager son savoir-faire en contrepartie d’une rémunération.

En tant que franchiseur, pour atteindre vos objectifs marketing, augmenter le trafic dans vos magasins et booster votre chiffre d’affaires, vous aurez nécessairement besoin de l’aide de professionnels spécialisés. Découvrez ici tous les atouts que confère une agence de marketing de franchise.

Solliciter les services d’une agence de marketing de franchise : quel intérêt pour votre réseau ?

Il est capital de travailler son marketing de franchise. Cela permet d’améliorer sa notoriété et garantit la durabilité de la franchise tout en fidélisant la clientèle acquise. En effet, il vous faut entretenir votre image de marque et votre e-réputation qui doivent rayonner non seulement sur le plan national, mais aussi local, d’où l’importance de se faire accompagner une agence spécialisée.

Cette dernière va mettre en place des actions marketing (Social Selling, annuaires de franchise, campagne de SEO et SEA…) pour accroître la visibilité de la franchise. Et plus elle sera reconnue, plus il sera facile d’obtenir de nouveaux franchisés pour ouvrir de nouveaux points de vente rapidement.

Le marketing de franchise devient ainsi un outil qui favorise le développement du réseau et augmente le nombre de redevances. Le franchiseur est le garant de la marque et c’est à lui de tout contrôler et tout maîtriser. Une tâche très difficile, car il doit être tout le temps sur le terrain afin que certaines initiatives de ses franchisés ne lui échappent.

La collaboration avec l’agence de marketing pour les franchises vous facilite grandement les choses. Connaissant votre positionnement, vos valeurs, vos messages clés ainsi que votre charte graphique, elle vous permet d’avoir une meilleure maîtrise de votre image. En ce qui concerne l’animation de votre réseau, vous n’avez également aucun souci à vous faire.

En fait, l’agence se charge d’animer votre réseau de franchises tout au long de l’année. Elle organisera des opérations cross-canal en fonction des objectifs définis. Précisons que le service marketing de franchise qui vous est proposé est adapté à chacun de vos franchisés, selon sa clientèle et son environnement. Les techniques déployées correspondent donc aux spécificités locales.

Quels sont les leviers à utiliser dans le marketing de franchise ?

Pour cibler les clients aux alentours des points de vente de vos franchisés et les retenir, l’agence de marketing de franchise doit mettre en place des stratégies de communication marketing efficaces, raison pour laquelle il est important de bien la choisir. Découvrez ci-dessous les leviers les plus plébiscités dans le marketing de franchise.

Le marketing direct

Très utilisé, cet outil de marketing permet de personnaliser les messages en tenant compte de la personne qui va le recevoir (nom, prénom, etc.). Il s’agit d’un bon moyen pour se démarquer et attirer l’attention. On distingue :

  • L’email : il est idéal pour informer les clients. Lorsque vous investissez 1 euro en emailing marketing, vous pouvez espérer jusqu’à 32 euros de ROI. Ainsi, dès qu’il y a une promotion ou de nouvelles collections chez vos franchisés, prévoyez des emails pour informer les clients et les attirer dans le magasin ;
  • Les messages vocaux : ils permettent de fidéliser les clients. Avec les messages vocaux, vous pouvez créer une relation privilégiée entre le magasin et les consommateurs. Vous pouvez inciter vos franchisés à envoyer des messages vocaux à leurs meilleurs clients pour les inviter lorsque vous organisez un événement VIP dans vos établissements. La probabilité est forte que le client reconnaisse la voix de son interlocuteur ;
  • Les SMS : ils servent à pousser des offres. Après réception d’un SMS, les consommateurs les ouvrent en moyenne 3 minutes après. Il s’agit alors d’une technique qu’il ne faut pas oublier dans votre stratégie, car il vous permet de toucher directement votre cible. Durant les temps forts commerciaux importants pour votre marque, comme les soldes, ne manquez pas de préparer des SMS prêts à l’emploi à vos franchisés.

La présence management

D’après les statistiques, 78 % des recherches mobiles géolocalisées se soldent par un achat en magasin. Vous devez alors intégrer dans votre stratégie de génération de trafic la visibilité locale. Toutefois, mettre à jour les fiches Google My Business et leur optimisation peut prendre assez de temps pour le siège.

Pour rendre cette tâche plus simple et permettre une communication interne plus fluide entre le siège et le local, vous pouvez mettre en place un outil de présence management. Ce dernier vous permettra :

  • d’assurer une présence en ligne équilibrée ;
  • de gagner du temps dans la gestion du référencement local ;
  • de mieux vous positionner sur Google grâce à votre pertinence ;
  • d’uniformiser l’image de marque en renforçant l’expérience client.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables en matière de communication. Il s’agit d’un meilleur outil pour rester en contact avec ses consommateurs. Grâce à un outil de gestion des réseaux sociaux collaboratif, le siège pourra mettre à disposition des visuels, de donner des conseils et d’accompagner les franchisés durant le processus. Cela va permettre aux équipes locales d’être plus autonomes.