Les dangers des rongeurs : pourquoi est-il important de faire appel à un dératiseur professionnel ?

Les dangers des rongeurs : pourquoi est-il important de faire appel à un dératiseur professionnel ?

Les souris, les écureuils ou les marmottes sont les principaux rongeurs qui envahissent les habitations. Pour de nombreuses personnes, ces petites bestioles ne présentent que des dangers mineurs.

Pourtant, en dehors de leur vilaine tendance à grignoter, ces animaux peuvent transmettre des maladies et créer de véritables colonies. Bien qu’il existe de nombreux moyens de les éliminer, l’une des meilleures manières d’y arriver est de faire appel aux services d’un dératiseur. Pourquoi est-ce nécessaire de faire appel à ce professionnel ? On vous dit tout.

Les rongeurs : principaux ennemis de la maison et du jardin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rongeurs ne sont pas que de petites bestioles qui se contentent de couiner ou de chicoter dans leurs coins.

Les risques des rongeurs sur le matériel

Sachez que la plupart des rongeurs ont une dentition qui pousse tout au long de leurs vies. Ils sont donc contraints d’user leurs dents en grignotant constamment. C’est à ce moment qu’ils représentent un réel danger.

Les rongeurs comme les rats et les fouines s’attaquent aux structures en bois pour se frayer des passages. Ils s’en prennent également aux câbles de portes, de volets ou aux câbles téléviseurs, provoquant ainsi des dégâts plus ou moins importants sur les équipements.

Par ailleurs, ces bestioles s’attaquent aussi à la tuyauterie, faisant parfois des trous dans les installations. En plus d’engendrer des dépenses, ces animaux présentent pour vous des risques extrêmement élevés.

Par exemple, un câble grignoté et dénudé peut entrainer un court-circuit ou une électrocution en cas de contact avec l’eau. Cliquez ici pour en savoir plus sur les dégâts que peuvent causer ces petits animaux.

Les rongeurs et la santé

En dehors de leurs impacts sur les matériaux et équipements, les rongeurs sont susceptibles de transmettre des maladies. Dans le meilleur des cas, il est question de fièvres, mais des affections plus importantes telles que le typhus ou la leptospirose peuvent survenir. Bien que bénigne, cette dernière peut provoquer une insuffisance rénale et la mort dans 5 à 20 % des cas.

Les dératiseurs pour se débarrasser des rongeurs

Dans l’absolu, il existe de nombreuses solutions naturelles et chimiques qui permettent de se débarrasser des raisons de sa maison ou de son jardin. Toutefois, ces solutions montrent parfois d’importantes limites. Le meilleur moyen de se débarrasser efficacement des rongeurs reste donc de faire appel à un dératiseur professionnel comme l’entreprise https://www.coplaclean.be/ qui vous débarrasse de l’invasion des rats.

Les dératiseurs pour des produits efficaces et règlementés

Les dératiseurs sont des professionnels qui disposent des équipements et des produits nécessaires pour éliminer rapidement et efficacement les rongeurs de la maison ou du jardin. Cela est particulièrement important quand on sait que certains produits dits « dangereux » pour les rongeurs le sont aussi pour les humains.

Leurs utilisations exposent donc à des risques plus ou moins importants. Les dératiseurs connaissent ces différentes subtilités et sont ainsi capables de choisir les produits les plus sûrs.

De même, ces professionnels disposent de nombreuses techniques et technologies (appareil de compression, caméras thermographiques, etc.) pour identifier les rongeurs concernés et les endroits où ils pourraient se cacher.

Des travaux surs

En Europe, certaines espèces de rongeurs sont protégées et ne doivent en aucun cas être éliminées. Au mieux, il est conseillé de les renvoyer de chez vous. Il est question notamment du castor d’Europe et de l’écureuil roux.

À moins d’être un fervent partisan de la cause animale, vous n’avez probablement pas la liste des animaux concernés. Il y a donc des chances d’éliminer des rongeurs techniquement « protégés » si vous procédez à une extermination vous-même.

Le recours à un dératiseur est une alternative intéressante. Grâce à son agrément, il est au fait des espèces protégées et connait la conduite à adopter lorsqu’elles envahissent une habitation.

Le suivi des travaux

Le travail des dératiseurs ne se limite pas à l’extermination des bestioles. Après avoir accompli cette partie de son travail, le dératiseur propose un suivi des résultats. Il réalise donc plusieurs visites pour s’assurer de l’élimination effective de tous les rongeurs.

Évidemment, la durée du suivi dépend du professionnel. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Ce suivi est extrêmement parce que les rongeurs ont tendance à se multiplier. Il est alors assez difficile d’éliminer une colonie en une fois.

En outre, ces professionnels fournissent des conseils simples et efficaces pour prévenir l’apparition de nouveaux rongeurs. Il peut être question de conseils de sécurité ou de bonnes habitudes à adopter. À défaut, ils fournissent des astuces pour détecter aisément la présence des rongeurs.