Qu’entend-on par compression volumétrique ou compression dynamique ? Quand la technologie sans huile est-elle préférable à l’injection d’huile ? Pourquoi un compresseur VSD permet-il d’économiser de l’énergie par rapport à un compresseur à vitesse fixe ?

Nous avons mis au point un guide rapide pour ceux qui ont besoin de savoir ce qu’est quoi, ou qui sont simplement intéressés par les compresseurs d’air !

Essentiellement, il existe deux principes génériques pour la compression de l’air ou du gaz : la compression volumétrique et la compression dynamique. Les compresseurs volumétriques comprennent, par exemple, les compresseurs à piston, les compresseurs Scroll et les compresseurs rotatifs à vis.

Les compresseurs dynamiques sont souvent appelés turbocompresseurs. Les compresseurs à construction radiale sont appelés compresseurs centrifuges. Un compresseur dynamique fonctionne à une pression constante, contrairement à un compresseur à déplacement, qui fonctionne avec un débit constant. Expliquons les principes qui sous-tendent chacune de ces technologies.

 

Il y a trois types de compresseur d’air portatif disponible sur le marché :

Le compresseur portatif sans fil

C’est un outil très pratique qui peut vous dépanner à tout moment. Il ne nécessite aucun branchement pour le faire fonctionner. Il fonctionne avec une batterie que vous pourriez recharger avec une prise de courant domestique. Vous pouvez de ce fait l’emmener partout. Il peut vous aider à gonfler vos pneus en cas de cervaison en attendant de trouver un centre de dépannage.

Vous pouvez également l’utiliser pour gonfler des jouets gonflables. Il s’agit du type de groupe de compresseurs le plus courant que vous verrez dans un environnement industriel, et comprend tous les compresseurs habituels : compresseurs à piston (à pistons alternatifs), compresseurs à vis (à double rotor), compresseurs à dents (à double rotor) et compresseurs Scroll (à simple rotor).

Avec ce type de compresseur 500l, vous allez pouvoir travailler sur le long terme avec une qualité professionnel. Il ne s’agit pas forcément de compresseur que l’on trouvera en grande surface, mais il s’agira d’un compresseur valable dans le temps.

Les compresseurs volumétriques ont une cavité qui permet d’introduire un volume de gaz dans la machine à la pression atmosphérique. Cette chambre devient alors plus petite, ce qui diminue le volume et, en même temps, augmente la pression du gaz.

Le compresseur à brancher sur allume-cigare

Ces modèles de mini compresseur sont très pratiques pour les automobilistes. Ils se branchent sur un allume-cigare et permettent de gonfler les pneus en cas de crevaison loin d’un centre de dépannage. Il faut éviter que la roue soit totalement vidée de son air. Vous pouvez également l’utiliser comme un outil de nettoyage puisqu’ils peuvent se brancher sur des prises secteurs.

Le compresseur démarreur

Il permet surtout de redémarrer votre batterie quand celle-ci est à plat. Équipé de deux pinces et de quelques câbles, il permet d’envoyer du courant pour booster la batterie et démarrer le moteur. Il peut également servir de fournisseur d’énergie. Il génère un courant de 12V s’il fonctionne tout seul et jusqu’à 230 V si vous utilisez un convertisseur.

Fermer le panneau