Depuis les années 2000, le nombre des banques en ligne a explosé et en même temps, les services ont continué de bien se structurer avec des offres attractives. Mais les consommateurs continuent toujours à se poser des questions sur ce que sont vraiment les avantages d’avoir un compte en ligne. Voici trois principaux points qui font le succès des banques en ligne.

Oublier les frais bancaires trop onéreux

Généralement pour les consommateurs, l’objectif, c’est avant tout de moins payer en termes de frais bancaires, de bénéficier des avantages financiers et de pouvoir gérer facilement leur compte. Ce sont, entre autres, les trois principaux avantages que peuvent offrir en général les banques en ligne. Dans une de ses intéressantes rubriques, le top des banques en ligne fournit une liste des gros avantages de l’utilisation des banques à distance.

Concernant les frais bancaires, c’est la grande révolution qui a poussé bon nombre de gens à opter pour une banque en ligne. À titre d’exemple, il y a encore quelques années, il était impensable de ne rien payer pour avoir à la fois un compte courant et une carte bancaire. Les temps sont révolus et avec la majorité des banques en ligne actuelles, il est maintenant possible de payer moins, voire ne rien débourser du tout tous les ans. Mais, bien évidemment, c’est un avantage qui n’est pas sans condition. Par exemple, les clients doivent éviter les écarts de conduite comme les incidents de paiement et ils doivent savoir utiliser leur compte avec régularité et conformité. Certes, toutes les banques en ligne n’appliquent pas les mêmes tarifs en termes de frais bancaires, c’est pourquoi il est indispensable de toujours bien comparer avant de prendre la bonne décision. Le top des banques en ligne permet de se retrouver facilement dans l’actuelle jungle des banques en ligne. Pour bénéficier de tous les avantages, il est important pour un consommateur de trouver la banque qui ressemble vraiment à son profil, à ses attentes et à ses besoins.

Profiter de la rentabilité de l’épargne en ligne

L’épargne en ligne est aussi un des points innovants pour la plupart des banques en ligne. La mise à disposition d’un compte courant ouvre souvent des portes pour d’autres services 100% en ligne. Des services et des produits qui sont toujours aussi avantageux : livret d’épargne, assurance vie, accès à la bourse… Par exemple, les Super Livrets, qui sont sans frais, offrent un taux de rémunération considérablement élevé par rapport aux livrets d’épargne traditionnels. En termes d’assurance vie, les différents frais, à savoir ceux sur les arbitrages et les versements, sont souvent gratuits. Enfin, les offres de bienvenue sont actuellement devenues des bonnes pratiques pour la plupart des banques en ligne. Chacune d’entre elles essaie ainsi à sa manière de séduire des clients. Ce qui nécessite toutefois de sérieuses réflexions avant de s’engager, car il faut bien choisir sa banque en ligne en fonction de ses besoins pour en profiter au maximum de tous les avantages.

La flexibilité d’utilisation des banques en ligne

Facilité, efficacité, gain de temps, c’est ce qui séduit dans les banques en ligne. Sur une plateforme, chaque client dispose d’un espace personnel sécurisé pour gérer aisément son compte. Tout ce qui est gestion se fait généralement 100% en ligne dans cet espace client : consultation des opérations, virement,  commande de chéquier, gestion des alertes via différents canaux, souscription à un ou des produits, etc. La gestion du compte y est si facile que les clients n’ont pas souvent recours à des conseils ou à des assistances. Mais chaque banque en ligne dispose des conseillers bancaires disponibles et joignables à des horaires très convenables. Ce qui peut éviter les sempiternelles longues files d’attente dans des banques traditionnelles. Sur ordinateur ou via une application pour smartphone, les clients ont entièrement le contrôle de leur compte en ligne. Enfin, si auparavant, les banques en ligne ont été très sélectives quant à leurs clients, elles sont maintenant beaucoup plus accessibles en mettant en place différentes offres adaptées à presque tous les profils.