Comment s’organiser pour EVJF réussi ?

Comment s’organiser pour EVJF réussi ?

Bonne nouvelle ! Votre meilleure amie, sœur ou collègue préférée se marie prochainement et vous fait l’honneur d’être son témoin pour le plus beau jour de sa vie. Vous êtes aux anges et très excitée à l’idée de l’accompagner dans cet événement si particulier. Parmi vos responsabilités à l’approche du grand jour, il y a celle d’organiser son enterrement de vie de jeune fille entourée de tous ses proches. Si ce moment se doit d’être festif et heureux pour tout le monde, l’organisation de cette journée ne doit pas être prise à la légère !

Petit rappel

Traditionnellement, l’enterrement de vie de célibataire était réservé aux hommes et est apparu autour du XVIIIe siècle. Ce n’est que bien plus tard, vers les années 1970 que les femmes ont à leur tour célébré la fin de leur vie de jeune fille. Aujourd’hui, cette tradition n’est absolument pas une obligation, mais est de plus en plus populaire ! L’enterrement de vie de jeune fille, aussi appelé EVJF, est une belle occasion de se retrouver entre copines autour de la future mariée pour passer un moment unique. Vous êtes en charge de l’organisation et ne savez pas par quel bout commencer ? Voici quelques conseils pour un EVJF serein et réussi.

8 étapes clés à respecter

1- Lister les invitées

La première chose à faire est d’établir la liste des personnes à convier à cette journée. C’est le point de départ de toute l’organisation ! Le nombre de personnes à inviter vous permettra de définir les étapes suivantes avec plus de facilité. Le choix des animations pour un groupe de 10 filles ne sera pas le même que pour un groupe de 20 ! Afin de constituer cette liste, il suffit de répertorier toutes les personnes importantes dans la vie de la future mariée : meilleures amies, amies d’enfance, sœurs, cousines, collègues, etc. Le plus simple est de poser la question directement à la mariée pour ne pas commettre d’impair !

2- Bloquer une date

Vous avez dressé la liste des invitées ? Il est maintenant temps de sélectionner plusieurs dates à proposer à vos convives, en accord avec la mariée bien sûr. Cette étape peut parfois devenir un véritable casse-tête si le nombre de participantes est conséquent ! Veillez donc à ne pas proposer plus de deux ou trois dates. Il est aussi recommandé de vous y prendre plusieurs mois à l’avance, afin de faciliter l’organisation de chacune. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un outil de planification en ligne. Il vous permettra de suggérer plusieurs dates et d’envoyer une invitation par mail à toutes les participantes. Vous recevrez en retour l’ensemble des disponibilités et n’aurez plus qu’à fixer la date finale.

3- Définir le budget

Avant de planifier l’ensemble des activités, il est important de prévoir une enveloppe budgétaire. Parmi vos invitées, toutes n’auront pas le même budget à consacrer à cet événement. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser un petit sondage, pour savoir ce que chacune souhaite mettre dans cette journée. Là aussi, vous pouvez utiliser l’outil de planification en ligne pour les interroger. Proposez plusieurs budgets et respectez ensuite le choix de chacune. L’objectif est de passer un agréable moment et de créer de bons souvenirs. Vous n’avez donc pas forcément besoin de dépenser des mille et des cent !

4- Planifier les activités

Ça y est, les détails techniques sont réglés et les idées fusent ! C’est le moment de réfléchir au programme idéal pour cette journée entre filles. Choisissez vos animations en fonction de la personnalité et des goûts de la mariée, mais aussi des participantes. L’objectif est de faire plaisir à tout le monde. Faites fonctionner vos méninges et soyez créative ! Activité sportive, moment beauté, découverte d’une ville ou d’un lieu en particulier, jeux de piste, séance photo souvenir, soirée à thème… Tout est possible ! Si les idées vous manquent, n’hésitez pas à demander l’avis de tout le monde en proposant un brainstorming.

5- Organiser la soirée

Après vos activités, il est probable que vous souhaitiez vous retrouver dans un lieu dédié pour continuer de fêter cette belle journée ! Dans ce cas-là, pensez à l’achat de décorations pour rendre le lieu plus festif. Optez par exemple pour des ballons, des guirlandes ou des canons à confettis… Choisissez un thème, qui sera le fil conducteur de votre soirée. Peut-être avez-vous pensé à déguiser la mariée ? Sachez qu’il existe un déguisement EVJF et des accessoires EVJF tout prêts, à commander pour que votre team EVJF soit déguisée de la même manière. Le plus simple est de tout préparer en amont et d’en faire la surprise en début de soirée. Vous pourrez ensuite, prévoir une grande séance photo pour immortaliser ces beaux moments. Bonne ambiance et fous rires garantis !

6- Se restaurer

Vous avez pensé à tout, ou presque… Les activités ça creuse ! N’oubliez pas dans votre planning d’y inclure des moments pour se restaurer. Quoi de mieux, que de se retrouver autour d’un bon repas entre amies pour papoter ? Rien ! En ce qui concerne la soirée, vous pouvez par exemple prévoir un buffet froid pour plaire au plus grand nombre et pour des raisons de praticité. Dressez une check-list de tout ce dont vous aurez besoin pour que la journée/soirée soit parfaite. Par exemple, il peut être utile de prévoir des serviettes en papier, des gobelets, des couverts, ou même des shooters pour trinquer !

7- Récolter les fonds

Vous avez réfléchi à chaque étape de la journée parfaite, il est maintenant temps de passer à l’action ! Pas question d’avancer la totalité des festivités et de devoir réclamer ensuite la participation de chacune. Nous vous conseillons de lancer une cagnotte en ligne, en quelques clics vous pouvez la créer très facilement. Imposez une deadline à vos participantes assez rapidement, pour avoir le temps de tout réserver et planifier sans précipitation.

8- Envoyer le programme

Une ou deux semaines avant le jour de J, envoyez un programme détaillé du déroulé à vos invitées. Elles seront ravies d’avoir de vos nouvelles et d’en savoir plus sur cette journée qu’elles attendent avec tant d’impatience. Pour plus de surprises et d’émotions, gardez le détail du planning secret pour la future mariée ! Enfin, n’hésitez pas à attribuer un rôle à chacune des convives pour qu’elles prennent totalement part à la journée, mais également pour vous soulager un peu.

C’est le jour J, vous avez bien travaillé, alors profitez avec Tralala-fetes.fr !