Si vous avez cliqué sur cet article, c’est certainement que vous utilisez déjà le SMS professionnel dans votre stratégie de communication. Une stratégie à haut potentiel que beaucoup d’entreprises ont déjà testé et approuvé, tant pour l’acquisition que pour la fidélisation client.

Ce que moins de personnes savent, c’est qu’il existe deux types de SMS professionnels. Vous connaissez le SMS marketing, dont vous pouvez vous servir pour envoyer des offres et des promotions à vos clients ou à vos prospects, par exemple.

Mais connaissez-vous l’alerte SMS ? Vous en avez forcément déjà reçu, simplement sans vous rendre compte que c’était de cela qu’il s’agissait, tant le processus semble naturel. Par exemple lorsque la banque vous envoie votre solde par SMS, que votre médecin vous envoie un rappel de RDV, qu’une entreprise de livraison vous indique que votre colis est arrivé en point relais.

Tout cela, ce sont des alertes SMS. Et, dans cet article, je vais vous montrer qu’il s’agit de l’outil gagnant pour la fidélisation client.

Alertes SMS : comment ça marche ?

Pour faire simple, on peut dire qu’une alerte SMS est un texto envoyé pour notifier, informer ou encore alerter des personnes. Dans un cadre professionnel, bien sûr. Mais ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que chaque entreprise l’utilise en fonction de ses propres besoins. Il n’y a de procédé type pour utiliser l’alerte SMS.

Rapide et efficace

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sera le moyen le plus rapide et efficace de communiquer avec vos destinataires. Que vous envoyiez votre alerte SMS à un client ou à un millier, la réception sera quasi-instantanée et la lecture également. Saviez-vous que les SMS sont lus en moyenne 3 minutes après réception ? On ne peut pas en dire autant du mail, ni même des messages vocaux !

Mise en place intuitive

Si c’est pratique pour le client, est-ce que c’est compliqué pour vous ? Rassurez-vous, mettre en place des alertes SMS n’a rien de compliqué. Vous allez utiliser une plateforme dédiée, qui vous accompagnera pas à pas dans la mise en place de votre campagne de communication par SMS, via une interface intuitive. Sur cette plateforme, vous pourrez sélectionner les contacts à qui vous voulez écrire en fonction de différents critères, pour effectuer des campagnes hyper ciblées.

Le meilleur taux d’ouverture

Autres avantages de l’alerte SMS : son taux d’ouverture est de 95%. On ne peut pas en dire autant des e-mails ! Pour communiquer des informations importantes, c’est résolument l’alerte SMS qu’il faut choisir.

Et dernière bonne nouvelle : contrairement au SMS marketing qui est très réglementé, les alertes SMS peuvent être envoyées 24h/24 et 7j/7, sans restriction !

Alertes sms : de nombreux avantages

Attention, ce n’est pas fini. Les alertes SMS ont encore de nombreux avantages qu’il convient de voir ensemble !

Accusés de réception et réponses

En créant vos campagnes depuis une plateforme, vous obtiendrez les accusés de réception de chaque SMS envoyé. Vous permettant ainsi de repérer les défauts de réseau et les changements de numéro. Si votre SMS proposait une réponse, vous pourrez voir celles-ci directement depuis la plateforme ou par mail. Par exemple suite à un rappel de RDV !

Envoi en temps réel ou envoi programmé ?

Sur une plateforme, vous pouvez choisir entre un envoi en temps réel de votre campagne ou un envoi programmé. Vous choisissez alors la date mais aussi l’heure, ce qui dépendra bien sûr de votre objectif.

Quand utiliser les alertes SMS

Vous vous demandez encore si vous devriez utiliser les alertes SMS ? Si votre entreprise comporte de la prise de rendez-vous et du suivi de commande, il est certain que vous gagnerez à utiliser l’alerte SMS. Si vous êtes une collectivité, le service d’alerte SMS peut aussi vous intéresser.

Rappel de RDV

Avec le rappel de RDV, vous allez satisfaire tous ceux et celles qui ont tendance à oublier leurs rendez-vous, même quand ils les ont noté dans leur agenda. Ils vous seront reconnaissants de leur envoyer un rappel la veille puis le jour-même, afin que l’information n’ait pas le temps de leur sortir de l’esprit.

Suivi de commande

Pour le suivi de commande, il s’agit plutôt de rassurer le client en l’informant de chaque étape du processus. Confirmation de commande, expédition, livraison à domicile ou en point relais : ce sont les trois étapes nécessaires du suivi de commande. Si la première gagne à être envoyée par e-mail, les deux autres étapes se prêtent mieux à l’alerte SMS.

Vous fidéliserez vos clients en leur apportant de l’information précise, au bon moment, et par un canal qui n’est pas considéré comme intrusif. La relation de confiance en sortira consolidée et c’est bien la base de la fidélisation client !

Si vous ne faites ni rappels de rendez-vous, ni suivi de commande, cela ne veut pas dire que l’alerte SMS n’est pas utilisable pour votre entreprise. Interrogez-vous sur les besoins de vos clients en termes d’informations et demandez-vous lesquelles gagneraient à être transmises par SMS plutôt que par e-mail. Demandez-vous aussi pour quelles informations vous gagneriez du temps en automatisant l’envoi de SMS via une plateforme dédiée !