Lorsque l’on travaille dans le secteur de l’événementiel, il y a bien plus que la coordination des prestataires à gérer pour le jour J. En effet, les missions sont nombreuses et le temps vient souvent à manquer c’est pourquoi tout aide qu’elle quelle soit sera très précieuse et si l’on manque de budget pour embaucher du personnel ou que l’on aime tout gérer soit même, le logiciel de gestion d’événement sera l’allié idéal. 

Un logiciel de gestion d’événement c’est quoi ? 

Le logiciel de gestion d’événement est un outil interactif qui permet d’effectuer de nombreuses actions en ligne au sein d’une même plateforme afin de centraliser l’ensemble des données. Il se positionne comme un véritable assistant qui pourra accompagner le projet de sa création à sa réalisation et sera également un formidable outil pour communiquer sur l’événement en question. Eventmaker se positionne comme l’un des logiciels de gestion d’événement les plus performants, car il permet de profiter de nombreuses options et applications très utiles. D’ailleurs, le secteur de l’événementiel n’est pas le seul à utiliser un logiciel de gestion pour faciliter certaines tâches, c’est aussi le cas dans le secteur de la comptabilité par exemple (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). Le logiciel de gestion d’événement proposera plusieurs formules pour correspondre à son budget et à ses différents besoins et il sera possible de faire évoluer le forfait choisi pour que ce dernier corresponde à ses attentes et besoins au fil du temps. Ainsi, que l’on organise un salon, un congrès, une assemblée générale, une convention, une conférence, un séminaire, une soirée ou encore une formation, le logiciel de gestion d’événement sera un atout de taille pour réussir sa mission. 

Quelles fonctionnalités sont disponibles ?

Le logiciel de gestion d’événement dispose de nombreuses fonctionnalités qui vont permettre de préparer et d’organiser l’événement avant que ce dernier n’ait lieu, mais aussi de faciliter son déroulement et d’étudier les résultats obtenus par la suite. Pour commencer, le logiciel de gestion d’événement permettra de créer un site vitrine dédié à l’événement en question qui pourra être créé très facilement même sans compétences spécifiques en développement web. Il sera également possible de disposer d’une application de gestion des inscriptions à l’événement et de collecter des données sur ses différents contacts et invités. Qui plus est, le logiciel de gestion d’événement permettra de créer des campagnes d’emailing par le biais de newsletters personnalisés qui permettront de renseigner les inscrits sur l’événement à venir. La gestion de la base de données permettra de créer des groupes et des segments de contact que l’on pourra d’ailleurs conserver une fois l’événement terminé. Le logiciel de gestion d’événement permettra même de créer des badges et des QR code pour simplifier l’accès à l’événement pour les participants. Une application de checking disponible sur tablette permettra de contrôler les entrées et la liste d’invités le jour de l’événement. Un rapport statistique qui s’actualise en temps réel sera également disponible par le biais du logiciel de gestion d’événement afin de disposer d’analyses concrètes que l’on pourra continuer d’étudier à la suite de l’événement. Enfin, le logiciel de gestion d’événement permettra également de créer un chatbot qui sera en mesure de répondre aux questions les plus souvent posées par les potentiels participants afin de gagner un temps précieux dans le traitement des messages (plus d’informations pour réussir l’organisation d’un événement ici). 

Le logiciel de gestion d’événement sera donc l’outil idéal pour réussir l’organisation d’un événement et analyser les différentes données par la suite pour améliorer ses performances par la suite.