La gestion de flotte est le joyau de la technologie en matière de transport. C’est un secteur en perpétuelle évolution. Il offre aux entreprises, quelles qu’elles soient leurs tailles, de gérer efficacement leur parc de véhicules. Avec un système informatisé de gestion de flotte de véhicules, les entreprises ont la possibilité plus que jamais d’optimiser et réduire le coût de fonctionnement, d’améliorer considérablement leur rentabilité et de contrôler le comportement de conduite de leurs chauffeurs.

La gestion de flotte permet de faire des économies de carburant

En effet, un système de gestion de flotte permet de générer des rapports et métriques des plus exhaustifs pour aider l’entreprise, ou le gestionnaire chargée à veiller sur le parc des véhicules, à réduire la consommation de carburant.

Les rapports statistiques se servent des données de consommation de carburant pour faire des comparaisons entre les chauffeurs ou les véhicules et proposer ainsi des pistes d‘optimisation de consommation de carburant.

Le comportement de conduite change d’un chauffeur à un autre, et ce même comportement peut influer positivement ou négativement la consommation. Les solutions de gestion de flotte permettent de mieux repérer les comportements de conduite qui nuisent à l’économie de carburant des véhicules de la société. Ainsi, on optimise l’économie de carburant et observe les données de carburant côte à côte.

Tableau de bord des itinéraires : une gestion optimale

L’.ne des applications les plus efficaces de l’utilisation d’un système informatisé pour la gestion de flotte est sans doute la planification des itinéraires pour une optimisation des trajets. Cela permet de réaliser des économies énormes en termes de consommation de carburant, ça on le sait déjà. Mais pour un gestionnaire qui a sous sa responsabilité des dizaines de véhicules à gérer, des centaines, voire des milliers de livraisons à effectuer, c’est une mine d’or en termes d’informations.

En tant que gestionnaire, les livraisons rapides et ponctuelles, la satisfaction des clients, la réponse immédiate à des imprévus ou à des situations urgentes de dernière minute, la réduction du kilométrage et par conséquent des émissions de CO2 etc. sont tous des avantages à saisir pour accroître l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Planifier l’entretien technique de sa flotte de véhicules

Un parc composé de quelques dizaines de véhicules requiert toute une équipe technique :

  • pour la gestion d’entretiens
  • assurer les révisions techniques périodiques
  • anticiper les éventuelles défaillances de moteurs afin d’éviter ou de réduire au maximum le temps d’arrêts
  • optimiser les coûts d’entretien
  • etc

Toute ces tâches, aussi importante qu’elle soit, pourrait être idéalement gérée à travers un système d’informations de gestion de flotte.

La gestion automatique de la flotte gère un flux d’informations relatives au fonctionnement du moteur. Ainsi, le gestionnaire peut engager un entretien technique dès que les premiers symptômes apparaissent. Avant que le problème ne devienne couteux imposant ainsi des coûts supplémentaires, ou pires encore, l’arrêt du véhicule.

Des balises GPS offre la possibilité de détecter très tôt les problèmes techniques du moteur et de sauver. Et donc de gagner du temps et de réduire les coûts d’inspection.

Optimisation de la flotte

Le point fort de la gestion de flotte est la fourniture d’un flux d’informations. Permet de suivre la rentabilité des véhicules sur les tous les plans :

  • l’optimisation des itinéraires et des trajets
  • la réduction considérable des coûts de consommation du carburant
  • le contrôle du comportement de conduite des chauffeurs collaborateurs
  • la satisfaction des clients et des partenaires à travers l’accroissement de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise
  • etc

Bref, il n’y a pas de meilleure façon de mesurer la performance de sa flotte que de mettre en place un système automatisé et performant de gestion de flotte .