ERP : un outil au service de votre chiffre d’affaires

ERP : un outil au service de votre chiffre d’affaires

Vendre plus et mieux est un objectif réaliste lorsqu’on a recours à un logiciel ERP. Ce type de programme permet de booster les ventes des commerciaux via diverses fonctionnalités particulièrement pratiques. Découvrez les raisons pour lesquelles un logiciel ERP améliore le chiffre d’affaires.

Une base de données centralisée et exploitable

Sauvegarder pour une durée illimitée les données de ses clients n’est plus un challenge pour les entreprises. En effet, via un ERP, toutes les informations sur les clients sont stockées et centralisées sur un même serveur.

Il est ainsi impossible que les données soient « éparpillées » dans plusieurs fichiers Excel ou dans des classeurs. Grâce aux données centralisées, la société peut donc inciter les clients (durant les périodes de promotions, les Black Friday et autres) à acheter de nouveau. En relançant les clients et en les fidélisant, l’entreprise peut ses ventes tout ne gardant le contact.

Professionnaliser la gestion des ventes

Le logiciel ERP permet à l’entreprise d’exploiter au maximum les informations sur les clients. Mais pas que…En effet, il est possible pour la société de transformer cet outil en une véritable plateforme de gestion des ventes.

Dans ce cas, il n’est plus question de remplir des factures, ou de réaliser des devis ou de fournir certains documents commerciaux. En effet, le logiciel ERP qui se charge de tout de A à Z.

La facture, par exemple, est automatiquement générée par le logiciel ERP et elle est enregistrée dans l’espace client en plus d’être envoyée par email (selon le scénario « client » sélectionné). Les commerciaux auront donc moins de temps à consacrer à la génération des factures, puisque tout est automatisé. Ils pourront ainsi mieux se concentrer sur leurs clients.

Détecter les opportunités commerciales

Savoir identifier à l’avance les opportunités commerciales influe sur le chiffre d’affaires. Le logiciel ERP dispose d’outils permettant de repérer ces opportunités via des études automatisées auprès des clients.

Cela permet à la société d’identifier les nouveaux besoins des clients et de lancer un nouveau produit correspondant à leurs attentes. La création de nouveaux produits est un réel plus qui peut entraîner une croissance des ventes.