La contre-expertise médicale permet de supprimer un doute

La contre-expertise médicale permet de supprimer un doute

Malheureusement, certaines entreprises ont perdu cette confiance indispensable puisqu’elles peuvent douter de la franchise des salariés. Si ces derniers sont à l’origine d’un arrêt de travail abusif et non justifié, il sera judicieux de se pencher sur la contre-expertise.

Cette fameuse visite médicale proposée par l’entreprise est parfois indispensable

Des professionnels de la santé n’hésitent pas à rédiger des arrêts de travail sans que les symptômes nécessitent une telle absence. Lorsque cela se produit une seule fois, les conséquences ne sont pas dramatiques, mais l’employé touchera tout de même des indemnités qu’il ne devrait pas percevoir. Si ce contexte se reproduit à maintes reprises, il y a de grandes chances pour que les dégâts occasionnés soient importants et durables. L’absentéisme abusif peut largement entacher le futur de la structure. Dans le cas d’un doute, il serait peut-être intéressant d’évoquer la contre-expertise médicale afin d’obtenir rapidement un vrai diagnostic.

Un arrêt de travail entraînant un absentéisme abusif peut alerter les dirigeants des sociétés

Bien sûr, cette visite n’est pas effectuée par le médecin traitant, mais un professionnel de la santé mandaté par la société. Certaines plateformes proposent même leurs services sur le Web dans le but d’épauler le plus possible les dirigeants dans cette démarche. Il est primordial de préciser que la contre-expertise n’est pas illégale, c’est un droit légal inscrit dans le Code du travail. De plus, les employeurs ne sont pas contraints d’avertir en amont les salariés concernés. Ils doivent par contre respecter les horaires établis dans l’arrêt de travail, car le médecin peut accorder des autorisations en termes de sorties.

Des sanctions sont prévues notamment si vous décidez de refuser cette contre-visite médicale

En parallèle, ce document doit mentionner le lieu de convalescence puisque la contre-expertise médicale sera réalisée à cet endroit qui est généralement le logement du salarié. Il est tout à fait possible de refuser cette visite, mais les conséquences pourraient être au rendez-vous. Dans la plupart des cas, cela provoque l’arrêt du versement des indemnités et si le doute subsiste concernant un absentéisme abusif, d’autres sanctions pourraient prises. Cela est aussi valable pour les employés qui sont absents lors de la venue de ce professionnel de santé. Généralement, vous n’avez pas le droit de quitter votre domicile avant 16, voire 17 heures.