Le Pérou est une des destinations de voyage les plus populaires de la planète. Qui n’a pas entendu de ses fameux sites archéologiques incas ? De plus, qui n’a pas envie de les découvrir et de pouvoir admirer ces vestiges de l’une des plus vieilles civilisations au monde ? Puno représente une ville assez célèbre puisque l’on considère que c’est le berceau de la civilisation inca. Ce qui fait de cette agglomération une escale plus qu’intéressante pour un séjour réussi au Pérou. Pour un week-end dans les murs de Puno, voici ce que l’on peut faire :

Visiter la Cathédrale de Puno et la Place d’Armes

Ouverte tous les jours pour les visites, la Cathédrale de Puno est un véritable trésor d’architecture. La Place d’Armes et ladite Cathédrale ont été construites à l’endroit où était établi jadis un site cérémoniel du nom de Supay Kancha (cercle du diable). Le site impressionne les visiteurs grâce à ses superbes peintures ainsi que ses éléments de décoration qui selon leur histoire font disparaître les peines. Mais la lus grande attraction de la Cathédrale reste sa façade principale en argent massif. C’est un monument à inscrire absolument dans votre programme de visites avant de partir au Pérou.

Découvrir le site funéraire de Sillustani

Le site archéologique de Sillustani représente un site funéraire pré-inca qui a servi de cimetière au peuple Kolla. Ce dernier est une communauté guerrière qui a précédé les Incas sur le territoire péruvien. On peut y voir des Chullpas qui sont d’immenses tombes circulaires pouvant mesurer jusqu’à 12 mètres de hauteur. Le peuple Kolla a eu pour tradition de momifier les défunts dans la position du fœtus et de les ensevelir avec divers objets en céramique, en or et en argent. De la nourriture et des boissons sont aussi placées près de la momie.

Faire connaissance avec le folklore péruvien avec les fêtes de Puno

Les fêtes à Puno sont une véritable institution au Pérou. Hautes en couleurs, ces célébrations sont une belle illustration du folklore local. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez peut-être assister à l’une de ses manifestations. La plus importante d’entre elles est sûrement la Virgen de la Candelaria qui se tient au mois de février. Pour vos vacances 2017, c’est un peu trop tard, il faudra attendre 2018 pour voir cette fête exceptionnelle. Cependant, il vous est toujours possible de vous rendre au Museo de la coca y costumbres de Puno et y admirer la collection de costumes des différentes danses de l’Altiplano.

Laisser un commentaire