Comment réussir un cocktail dinatoire pour son entreprise

Le cocktail dinatoire est l’un des grands classiques de la vie d’entreprise et vient marquer un évènement professionnel particulier. Que les participants soient composés de clients, de membres de l’équipe ou encore de partenaires commerciaux, la bonne organisation de cette manifestation va directement rejaillir sur l’image de la société. Pour que l’évènement soit une réussite, 5 astuces très faciles à mettre en œuvre seront à appliquer. En premier lieu, il est important de bien définir le type de cocktail dinatoire à mettre en place. Selon le nombre d’invités et le degré d’affinité de ces derniers, l’organisateur pourra s’orienter vers un cocktail debout ou assis. Le cocktail debout est plus particulièrement adapté aux effectifs importants et permet des échanges multiples et spontanés.

Le cocktail assis s’adresse davantage à un effectif réduit et favorise les échanges directs et suppose une connaissance préalable des invités entre eux. En tout état de cause, le type de cocktail choisi dépendra de la nature de l’évènement et du message que l’organisateur souhaite transmettre. Le deuxième conseil à suivre tient au choix du lieu du cocktail. Là aussi, l’organisateur devra veiller à choisir une localisation facilement accessible pour ses convives, offrant une capacité d’accueil adaptée aux effectifs présents. Enfin, toujours en terme d’emplacement, il faudra veiller à ce que le lieu séduise les invités par son aspect esthétique, son atmosphère ou encore par sa décoration. Chacun devra s’y sentir tout à fait à l’aise.

Un cocktail dinatoire qui marquera les esprits

D’autres astuces très faciles à appliquer sont à connaître pour réaliser un cocktail qui fera l’unanimité. La première des attentions à avoir est de choisir un menu qui satisfera le plus grand nombre de participants. A ce titre, le choix du traiteur et ses talents culinaires (et de service) joueront un rôle essentiel dans la réussite (ou l’échec) de cet évènement. Pour que la prestation soit conforme aux attentes, il convient de soigneusement évaluer la quantité de pièces à préparer.

Découvrez comment le choisir ici…Autre conseil pour donner un rythme à la soirée, le cocktail dinatoire doit être marqué par un temps fort qui peut se concrétiser par un discours, une remise de prix, etc … Ce moment particulier peut également prendre une forme moins conventionnelle et plus ludique avec par exemple l’organisation d’un atelier ou d’une animation qui fera sortir la soirée de son cadre strictement professionnel. La dernière astuce s’impose comme une évidence : l’organisateur du cocktail dinatoire doit préalablement anticiper chaque détail logistique de celui-ci pour que rien ne vienne gâcher la soirée.

 

Laisser un commentaire