Liste de conseils pour gérer son stress à J-30 du BAC

Liste de conseils pour gérer son stress à J-30 du BAC

etudiante
Étudiante qui révise son BAC

C’est la dernière ligne droite avant le grand examen ! Il ne vous reste plus qu’un mois pour réviser l’ensemble des matières, ce qui peut paraitre peu. Si vous avez peur de ne paniquer le moment venu, il vous faut dès maintenant garder votre calme et suivre quelques conseils pour bien vivre ces dernières semaines avant le bac et pour être en pleine forme le jour venu.

Alors mettez toutes les chances de votre côté !

1.    Faites un bilan de vos révisions
Commencez à réaliser un état des lieux de vos révisions, par matière et par contenu afin de savoir ou vous en êtes et si vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler correctement. Faites une liste de vos priorités.

2.    Faites un planning de révision
Il est utile de réaliser un planning de révision si vous ne l’avez pas encore fait, cela vous aidera à être mieux organisé. Révisez les leçons les plus récentes afin d’être en raccord vos connaissances des cours les plus anciens. N’hésitez pas à varier les matières que vous révisez afin de vous éviter d’être saturer par une même matière.

3.    Testez vos connaissances
Prenez le temps de vous tester en conditions réelles, cela vous permettra d’être détendu en dehors des séquences de travail et plus concentré au moment d’y revenir.

4.    Révisez selon votre intelligence
Nous avons chacun une forme de mémoire préférée : visuelle ou auditive, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux et qui vous aidera dans vos révisions.  Faites attention de ne faire que du « par cœur » bêtement, commencez toujours par réviser et faites des exercices. L’objectif est de comprendre ce que vous apprenez plutôt que d’apprendre par cœur.

5.    Apprenez en groupe
Travailler à deux ou à plusieurs peut s’avérer vertueux. En effet, cela peut vous donner une certaine motivation, à condition que vous ne soyez pas trop nombreux au maximum 4.

etudiant2
Groupe d’étudiant qui révise son BAC

6.    Surveiller votre alimentation
Les périodes d’examens demande beaucoup d’énergie, il est donc important de vous alimenter sainement, car cela contribue à optimiser vos capacités intellectuelles et physiques. Privilégier les glucides et les sucres lents qui sont nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Essayer de garder un rythme de repas normal à savoir les 3 repas dans la journée, plus un gouter si vous avez un coup de pompe, cela permet de rester efficace toute la journée. C’est le moment de demander aux parents de cuisiner vos plats préférés !

7.    Faites attention à votre sommeil
Afin de recharger vos batteries comme il se doit il est important de dormir à heure fixe le soir et de se réveiller tôt le matin à heure fixe également. Rien ne sert de réviser jusqu’à tard la nuit au contraire réviser dans la journée et faites une pause la soirée, en regardant un DVD ou en allant au ciné pour vous changer les idées. Et dormez avant minuit, c’est là que le sommeil est le plus réparateur. Faites minimum 6 heures de sommeil et idéalement 8 heures par nuit.

etudiante2
Faites vos 8 heures de sommeil pour éviter d’être fatigué.

8.    Détendez-vous
Rien ne sert d’enchainer 4 à 6 heures de révisions intensives sans aucune pause, cela est contreproductif, des tranches de 2heures sont suffisantes. Une fois par jour minimum pratiquez une activité sportive d’au moins 30 minutes : course à pied, marche, piscine… cela permet à votre mémoire de faire des pauses.  Mais ne tombez pas dans l’extrême avec des pauses d’une journée entière ou des soirées trop arrosées, surtout quelques jours avant l’examen !

9.     Internet en mode off
Les ado sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés à se concentrer sur une tâche précise, à cause d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones. Si vous souhaitez être vraiment révisé de manière efficace, il est utile de vous déconnecter le temps de vos révisions afin de garder l’esprit libre et concentré.

10.    Combattez le stress
Lors de période aussi intense le stress peut se traduire par des maux de tête, de ventre ou encore des troubles de sommeil ou même un manque d’appétit. Afin d’éviter le stress, n’hésitez pas à suivre ces conseils : faites du sport vous vous sentirez mieux et pratiquez la relaxation pour réduire vos tensions musculaires liées au stress. Faites tout pour éviter les médicaments qui peuvent être mauvais pour votre santé, votre mémoire et votre concentration.

Il ne vous reste plus qu’un mois pour être au top lors de vos examens, suivez ces conseils et tout ira bien. Surtout ne stressez pas, vous avez toutes vos chances de réussir.

Bien que vous soyez anxieux n’oubliez pas de penser à votre inscription pour la rentrée, que ce soit pour l’université, l’école de commerce ou une école de communication, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.