Cinq conseils pour bien gérer sa flotte

Cinq conseils pour bien gérer sa flotte

Gérer une flotte automobile est une responsabilité importante au sein d’une entreprise. Cette mission consiste à veiller au bon fonctionnement et à l’optimisation du parc des véhicules. En réalité, les entreprises assignent cette tâche à une personne qui a déjà d’autres tâches. En effet, toutes les sociétés, n’emploient pas un gestionnaire de flotte. Elles préfèrent donner cette tâche à un collaborateur qui déborde déjà d’un grand nombre de missions. Ainsi, ces sociétés passent à côté des vertus d’une bonne gestion de flotte. Vous êtes un entrepreneur qui souhaite réussir cet enjeu ? Voici cinq conseils pour optimiser l’exploitation du parc automobile !

Que vous disposez de 4 véhicules ou de 100, la gestion de flotte automobile doit se faire dans les règles de l’art. Vous trouverez ici quelques conseils précieux !

Priorité à l’entretien des véhicules

applis-voiture-gareeQuelques soient les dimensions de votre parc automobile, la maintenance des véhicules permet de prolonger leur durée de vie et de les préserver en bon état. Les entretiens réguliers permettent aux collaborateurs de circuler en sécurité. En l’absence d’une maintenance rigoureuse et de qualité, les risques de pannes et d’accidents se multiplient. Comparés au coût matériel d’un accident, les frais de maintenance sont négligeables. Le manque de d’entretien engendre des coûts considérables tels que les frais d’assurance ainsi qu’une dévalorisation du véhicule au moment de la revente. Une voiture partie à la réparation affecte directement la productivité de l’entreprise. Son temps d’immobilisation constitue un vrai manque à gagner pour la société.

Durant cette période, l’entreprise aurait réalisé un chiffre d’affaires plus important. Une bonne gestion du parc automobile doit assurer un entretien régulier des véhicules pour ne pas ternir l’image de l’entreprise. Pour se faire, se doter d’un logiciel de géolocalisation et de gestion de ressources itinérantes serait une bonne décision.

Sensibilisez vos collaborateurs

Pour réussir la gestion de la flotte, la responsabilité n’incombe pas au gestionnaire seul. Les collaborateurs doivent prendre soin chacun de son véhicule. En effet, en adoptant de simples petites habitudes  et en améliorant son comportement de conduite, chaque conducteur peut permettre à la société de réaliser des économies considérables. A titre d’exemple, si le personnel itinérant relève un voyant inhabituel sur le tableau de bord de la voiture, il doit en avertir le gestionnaire pour qu’il puisse prendre les mesures correctives à temps. De plus, les chauffeurs doivent être formés à l’éco-conduite. Le suivi de ce mode de conduite économique peut faire profiter à l’entreprise d’une baisse de la consommation du carburant.

Faites jouer la concurrence

Pour l’achat de vos véhicules ainsi que les consommables pour la maintenance, essayez de faire jouer la concurrence à votre profit. Comparez les offres des différents fournisseurs et essayez d’obtenir les termes les plus favorables à votre politique d’achat.

Contrôlez le coût du carburant

L’une des dépenses les plus importantes engendrées par l’exploitation d’une flotte automobile est la consommation du carburant.  Une bonne gestion du parc itinérant permet de limiter les abus et réduire cette charge. De ce fait, lors de l’achat des véhicules, privilégier des modèles économiques. Deuxième point à contrôler, c’est la consommation du carburant par chaque collaborateur. Se doter d’une solution logicielle serait une bonne idée pour avoir une idée sur cet indicateur. Les solutions de géolocalisation, vous aident à détecter les comportements de conduite qui entraine une sur consommation de carburant comme l’excès de vitesse.

Informatisez la gestion de votre parc automobile

Se fier à des méthodes archaïques pour gérer le fonctionnement de son parc ne peut pas être bénéfique pour l’entreprise.  Un logiciel serait nécessaire pour centraliser et analyser les différentes informations sur votre flotte : le suivi de la maintenance, des frais de carburant, les visites clients…