Etudes de communication: pourquoi opter pour le bachelor plutôt que pour la licence

Etudes de communication: pourquoi opter pour le bachelor plutôt que pour la licence

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Un diplôme attestant d’un cycle universitaire de trois ans est aujourd’hui le minimum à avoir si vous désirez faire une carrière professionnelle. Le « bachelor », aussi appelé « baccalauréat », est un diplôme de premier cycle délivré par certaines grandes écoles à l’issue de trois ou quatre ans d’études. La licence, quant à elle, est le diplôme de premier cycle décerné par les universités publiques. Quelle différence effective existe-t-il alors entre un bachelor en communication et une licence en communication ?


Certes, un diplôme qui dure quatre ans est assez rare dans la réalité : la plupart des étudiants enchaînent généralement sur un master après leurs trois années de licence (universités) ou de bachelor (écoles privées). Cependant vous avez besoin d’un master ou d’un doctorat pour exercer la profession de vos rêves, votre premier cycle universitaire vous fournira les bases nécessaires à la suite de vos études.

Pourquoi opter pour le bachelor?

Bien qu’il reste assez méconnu en France, le bachelor est de plus en plus souvent proposé par des écoles françaises. Pour accéder à cette formation, vous devrez généralement vous plier à un examen ou concours d’entrée ce qui atteste déjà d’une sélectivité de la part de l’école qui ne dispense sa formation qu’aux étudiants ayant le plus de potentiel. Ainsi, à l’issue de votre premier cycle universitaire, l’obtention d’un bachelor, en communication par exemple, est bien plus valorisant qu’une simple licence. En outre, en plus de reconnaître vos connaissances et compétences dans une filière donnée, il témoigne de votre assiduité et de votre rigueur, car ce sont des aspects que les écoles prennent véritablement en compte au moment de délivrer le diplôme. En vous accordant ce diplôme, l’école vous fait bénéficier de sa réputation et de son prestige, ce qui constituera un critère important pour les recruteurs.

Bachelor en communication : quelle école ?

En France, toutes les écoles privées ne décernent pas un diplôme après le premier cycle et les étudiants doivent attendre de valider le master pour obtenir un véritable diplôme. Heureusement, il existe depuis de nombreuses années un système d’équivalence avec les points E.C.T.S.  qui permettent aux étudiants de changer d’école après trois ou quatre ans d’études sans devoir reprendre leurs études du début.

A Paris, l’Ecole Supérieure de Publicité (ESP) propose une formation de communication en trois ans à l’issue de laquelle les étudiants se voient décernés un  bachelor communication. L’ESP leur offre même la possibilité de passer leur troisième année à l’étranger, au Griffith College de Dublin, afin d’obtenir un double-diplôme : le BA Marketing du  Giffith College ainsi que le Bachelor en Communication de l’ESP.  Le caractère bilingue de ce double-diplôme constitue également une forte plus-value pour l’étudiant qui pourra attester de son expérience à l’international et de sa connaissance de l’anglais, facteur déterminant dans le domaine de la communication.