L’Erasmus un atout pour trouver un emploi !

L’Erasmus un atout pour trouver un emploi !

Les étudiants qui souhaitent se former à l’étranger au cours de leur cursus scolaire sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs ils sont aussi nombreux à bénéficier d’une bourse Erasmus pour aller poursuivre leur étude dans un autre pays, ce qui est très positive pour leur future recherche d’embauche, puisque d’après une étude menée par la Commission européenne, les étudiants ayant bénéficié du programme d’échange Erasmus sont moins exposés aux risques de chômage.

etudiant_erasmus

Un succès auprès des employeurs

Le programme d’échange Erasmus ne rime pas seulement avec nouvelles amitiés et soirées entre amis, au contraire étudier à l’étranger serait un atout professionnel, d’après l’étude demandé par le département « Culture et Education » de la Commission européenne. En effet, les résultats de cette enquête montrent que les étudiants ayant réalisé un Erasmus seraient deux fois moins exposés au chômage de longue durée comparé aux étudiants restés sur le territoire.

L’étude considéré comme « la plus importante en son genre » a été réalisée par des experts indépendants et a eu un beau succès auprès des entreprises qui ont été 80 000 à y répondre.

D’après l’enquête les recruteurs sont 64% à juger une expérience à l’étranger comme importante pour avoir la chance d’être embauché. En effet, en se rendant dans un pays étranger au cours de leurs cursus, les étudiants acquièrent des connaissances dans des domaines précis et améliore leurs compétences transversales, appréciées par les recruteurs. En développant une expérience à l’étranger, les étudiants acquièrent une confiance en eux, une curiosité et une aptitude à savoir résoudre des problèmes. Des qualités très appréciées par les employeurs et qui ont pour conséquence directe de leurs permettre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. La preuve est que le taux de chômage pour les diplômés ayant réalisé un Erasmus est inférieur de 23%, cinq ans après l’obtention de leur diplôme comparé à ceux qui n’ont pas réalisé ce programme.

erasmus

Dans un contexte où le chômage auprès des jeunes étudiants est important de nos jours, choisir une école qui propose un programme incluant un Erasmus est devenu inévitable. En effet, en suivant une formation à l’étranger les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour trouver un emploi. D’ailleurs pour 64% des employeurs, les diplômés ayant une expérience à l’internationale se voient accorder beaucoup plus de responsabilités professionnelles.

 

Des profils recherchés

Les traits de personnalité citée précédemment à savoir tolérance, confiance en soi, la curiosité et l’aptitude à résoudre les problèmes, sont des qualités recherchées par 92% des employeurs avant de recruter. Pour les employeurs les étudiants ayant suivi un programme à l’étranger présentent des valeurs plus élevées pour ces traits de personnalité, des valeurs qu’ils ont gagné avant même leur départ. Les « Erasmus » étant plus déterminés et plus confiants sont donc plus disposés à l’entrepreneuriat, d’ailleurs un sur dix a créé son entreprise et trois sur quatre envisagent de le faire.erasmus_employeurs

Les étudiants en Erasmus sont aussi plus nombreux à former des couples transnationaux. En effet, ils sont environ 33% contre 13% pour les étudiants qui sont restés dans leur pays d’origine. D’ailleurs on estime à près d’un million de naissance depuis 1987 issues d’une relation erasmus. Ces naissances les prédisposent donc souvent à s’installer dans le pays d’accueil, ils sont d’ailleurs 40% à s’y installer après l’obtention diplôme et 93% des erasmus s’imaginent facilement vivre à l’étranger plus tard contre 73% des non erasmus.

erasmus_vivre_etranger

Les écoles qui renvoient les étudiants à l’étranger

C’est dans ce contexte que les écoles et universités envoient de plus en plus leurs étudiants à l’étranger. La moyenne nationale se situe à 0,95% de mobilités en 2011-2012, depuis celle-ci a augmenté et certaines écoles françaises sont bien positionnées dans ce classement pour la mobilité.  D’ailleurs si vous souhaitez réaliser vos études en communication, une expérience à l’étranger est une grande chance pour mettre toutes les chances de votre côté, car la compétition dans ce domaine est grande et les étudiants nombreux à vouloir intégrer un secteur en pleine effervescence. Pour cela nous vous recommandons l’École Supérieure de Publicité qui se situe à Paris et qui est membre du réseau Erasmus. L’Erasmus est accessible aux étudiants souhaitant réaliser un Bachelor et un Mastère en communication.

Pour les étudiants qui optent pour la voie de l’université sachez que l’université savoyarde est en tête du classement des universités qui envoient ses étudiants en erasmus. Elle a permis à 2,70% de son effectif de partir en Erasmus. Pour connaître le classement des universités consultez l’étude de l’A2E2F.

L’Erasmus sollicité par les étudiants

Les étudiants français sont de plus en plus nombreux chaque année à souhaiter partir à l’étranger pour réaliser une partie de leur cursus. Le programme Erasmus est devenu le symbole de l’Europe et est plébiscité par 100% des personnes qui ont répondu à un sondage de la TNS Sofres. Pour les sondés, partir à l’étranger aide à l’apprentissage d’une langue, à créer des liens et est un point positive pour être embauché.

Avec un programme qui a autant de succès, l’Erasmus prévoit sur 2014-2020 de s’ouvrir encore plus aux étudiants dans différents domaines afin d’améliorer son programme et faire face à la crise économique actuelle. Le but étant de promouvoir la croissance et l’emploi auprès des jeunes, d’ailleurs près de 500 000 Français sur les sept années à venir devraient en bénéficier.