Votre safari au Kenya s’annonce authentique avec la découverte du lac Magadi. Ce lac contient de l’eau à forte concentration de soude, ce qui provoque l’apparition des formations surprenantes de croûtes blanches qui font penser aux paysages de la lune.

Le lac Magadi, une merveille insoupçonnée au Kenya

« Magadi » se traduit en swahili par « soude ». C’est un lac salé alcalin endoréique d’origine tectonique, localisé à 120 kilomètres au sud de la capitale Nairobi, dans la zone sud de la vallée du Rift et près de la frontière tanzanienne. Le lac Magadi est le plus alcalin des lacs kényans, avec une très importante concentration de soude caustique due à la transformation des sédiments au contact du mélange de lave en sous-sol et d’eaux de ruissellement. Durant la période sèche, l’eau s ‘évapore et la vase concentrée de soude s’étend sur plus de la moitié de ce lac.

Ce lac salé alcalin est un des sites naturels à découvrir lors de votre safari au Kenya. Il a servi de décor pour le tournage de certains grands films, comme « La Constance du Jardinier » de Fernando Meirelles. Son écosystème est particulièrement riche et varié. À l’instar des flamants roses, des pélicans blancs, des aigrettes et des marabouts, de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques survolent et évoluent sur ce lac, et y offrent un spectacle unique. Ces oiseaux sont attirés par les algues et les micro-organismes qui se développent dans le lac.

Le sanctuaire de Shompole, un endroit de choix pour un safari

Situé près de la rive du lac Magadi, le sanctuaire de Shompole est une agréable destination pour un inoubliable safari au Kenya. C’est un site particulier où vous pouvez vous imprégner de l’ambiance authentique de la savane africaine et découvrir la faune sauvage du continent africain. Il y est conseillé d’effectuer une promenade en jeep le long du rivage du lac pour observer au plus près les groupes de girafes et de zèbres qui évoluent en liberté dans la plaine. À l’époque où l’eau de ce lac était encore douce, des crocodiles, des poissons et des hippopotames vivaient dans ce lieu. C’est du reste le cas des lacs voisins Nalvasha et Baringo.

Situé à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, le Shompole dévoile aussi de nombreux villages Maasaï. C’est l’endroit parfait pour en apprendre plus sur la culture et le mode de vie des Maasaïs, bergers et nomades. Les villages temporaires des Maasaïs, nommés « manyattas », sont construits en cercle à l’aide des branchages recouverts d’un mélange de bouse de vache et de boue. Ces cases traditionnelles constituent un refuge pour les Maasaïs et leurs troupeaux la nuit.

Les incontournables autour du lac Magadi

Vous pouvez combiner à votre escapade de découverte du lac Magadi la visite des sources d’eau chaude qui alimentent ce lac. Ces sources d’environ 45 °C sont situées au sud-ouest de Magadi. L’association de sel et de soude y crée un spectacle naturel extraordinaire. Une sorte de dentelle blanche est formée sur les rives des sources. Les panoramas y sont spectaculaires.

Laisser un commentaire