Comment se former au management des vins et spiritueux ?

Comment se former au management des vins et spiritueux ?

Le marché du vin et des spiritueux en France demeure l’un des plus grands leviers de l’économie. Si bien qu’il attire de nombreux professionnels répartis dans de nombreux secteurs pourvoyeurs d’emplois. À ce jour, les formations en management des vins et spiritueux restent les meilleurs tremplins vers un parcours professionnel crédible dans le milieu. Comment se former à ces programmes pédagogiques et quelles opportunités vous offrent-ils ?

Quelles sont les compétences requises pour les managements des vins et spiritueux ?

Il est exigé du manager du vin et spiritueux une batterie de compétences tant théoriques que pratiques. Leur expertise telle qu’évoquée sur ce site doit s’étendre des notions concrètes sur la culture du vin à une expérience réelle dans les vignobles en passant par la gestion des caves, le suivie des livraisons, du stockage du vin et des niveaux de stock. Ils doivent également être qualifiés pour vendre le vin, maîtriser la dégustation de vins et le service aux clients en utilisant les verres appropriés ainsi qu’en formant leurs collègues et le personnel. Certaines des responsabilités comprennent le soutirage, la clarification et l’assemblage du vin, la tenue d’un inventaire et l’entretien de l’assainissement des cuves de stockage du vin.

De plus, les managers du vin sont des experts en vente, car ils utilisent leur professionnalisme pour encourager les clients à acheter les boissons recommandées et ainsi augmenter les ventes. La vente de vin est une entreprise basée sur les contacts, donc la capacité de cultiver des relations est essentielle pour y arriver. Ils doivent pour ce faire être des gens confiants et courtois capables de laisser une bonne impression sur les clients afin qu’ils reviennent. Enfin, ils doivent maîtriser la législation qui entoure le vin, car la réglementation des vins qui existe dans un grand nombre de pays nécessite une parfaite maîtrise de ces logiques.

Quelles sont les formations recommandées pour acquérir ces compétences ?

L’objectif des formations aux managements des vins et spiritueux est de produire des cadres opérationnels qui auront des compétences approfondies dans le secteur, tant dans les domaines du marquage que de la technique. De nombreuses formations permettent aux professionnels d’accéder au marché, on distingue notamment :

Le Bachelor en management (bac+3) : il s’agit d’un programme d’envergure internationale qui se déroule sur 3 ans. Animée par un souci d’internationalisation, la formation propose aux étudiants des notions centrées autour de la gestion, le marketing, la vente et le management liés aux spécificités du secteur viticole et vinicole. Si vous possédez une licence professionnelle dans le domaine, vous pouvez intégrer ce Bachelor ;

Le Master spécialisé (MS) en commerce international des vins et spiritueux (CIVS) : il s’agit d’un programme qui dure entre 12 et 15 mois avec des périodes de stage. Il s’agit d’un programme leader sur le marché de l’enseignement qui tire sa légitimité d’un puissant réseau de diplômés ;

Le MBA spécialisé en marketing et management des spiritueux (MBA Spirits marketing and management) est une formation qui vise à doter les étudiants de compétences commerciales et techniques afin de les amener à travailler en tant que cadres hautement qualifiés dans le secteur du vin. Avec une approche beaucoup plus professionnelle, il permettra aux étudiants de cerner toutes les méthodes et outils de gestion nécessaires à la promotion du vin. Cette formation est largement dispensée en anglais.

L’objectif préliminaire de ces formations est d’aider les étudiants à développer une vision globale du produit et du marché. Plusieurs écoles d’ingénieurs proposent également des formations orientées sur le commerce international pour les étudiants intéressés. Parmi elles,L’Ecole de Management des Vins et Spiritueux MAGNUM INSTITUTE qui forme de nombreux professionnels aux compétences sectorielles liées aux connaissances marketing et de management des vins et spiritueux en France et à l’international. 

Quelles sont les perspectives professionnelles ?

À l’issue de ces formations, vous pourrez travailler en tant que commercial en France et/ou à l’étranger, en tant que responsable commercial, responsable grands comptes, directeur commercial, développeur de projets viticoles, responsable logistique, responsable export…L’objectif ultime est de vous apprendre à innover, maîtriser, améliorer les cycles de préparation et de transport, respecter les contrats nationaux et internationaux, en un mot augmenter les potentiels de ventes de votre entité en promouvant votre produit dans les meilleurs termes…Vous serez un véritable atout pour votre entreprise.