Le nettoyage professionnel impose le respect de normes d’hygiène. Ces dernières varient selon le lieu où s’effectue le nettoyage. Les bureaux sont les endroits dans lesquels les normes sont les moins strictes. Dans d’autres lieux, ces normes sont drastiques.
Table des matières
Les hôpitaux ont des normes élevées
Dans les hôpitaux, l’index 0 correspond à un danger de contamination faible. Les numéros d’index augmentent jusqu’à 4. Ce chiffre désigne les zones de l’hôpital présentant un niveau de risque très élevé. Toute équipe chargée d’effectuer le nettoyage professionnel en milieu hospitalier doit toujours tenir compte des potentiels risques de contamination. Il faut aussi respecter le protocole de nettoyage et de désinfection des locaux. L’entretien et la maintenance du matériel et des équipements obéit également à des règles strictes.
L’agroalimentaire a beaucoup de normes de nettoyage
Les normes à connaître pour le nettoyage professionnel sont importantes dans le secteur des industries agroalimentaires et des activités de restauration. Vu que les aliments sont stockés, cuisinés, servis et que la moindre contamination peut affecter des centaines de personnes, il faut respecter les normes en vigueur. Ces dernières prévoient des nettoyages fréquents. De plus, il est obligatoire d’éviter de mettre en contact les produits nettoyants et les aliments. Le respect des normes alimentaires dans le secteur de la restauration prévoit aussi des protocoles pour les travailleurs. Ces derniers doivent régulièrement se laver les mains et porter des tenues limitant la diffusion de polluants naturels et artificiels.
Cas spécifique des industries de haute technologie
Vous pouvez voir sur le web que les industries du secteur de la haute technologie ont des normes de nettoyage très contraignantes. En effet, une seule poussière peut perturber le fonctionnement de certains composants. Les normes de nettoyage professionnel incluent donc des chiffons taillés dans des textiles ne laissant aucune trace. Le nettoyage se fait souvent à sec. Dans les endroits où sont fabriqués les composants électroniques, les normes de propreté sont beaucoup plus exigeantes que dans les laboratoires médicaux.