Quels sont les avantages d’externaliser votre paie ?

Quels sont les avantages d’externaliser votre paie ?

La gestion des ressources humaines met en branle un ensemble de tâches dont l’une des plus importantes est la gestion de la paie. Si certaines entreprises s’en occupent elles-mêmes, l’on a également remarqué que les structures plus modestes ont tendance à sous-traiter ce service. En creusant un peu, l’on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’une stratégie plutôt astucieuse dont vous découvrirez les avantages dans cet article.

Les avantages de l’externalisation de sa paie

Le premier avantage d’externaliser sa paie est qu’on confie un travail complexe à des experts et on minimise ainsi les marges d’erreurs. De plus, cela vous évite d’embaucher un nouveau personnel et vous contrôlerez mieux votre masse salariale et vos obligations fiscales. Sur le plan financier, vous réduirez vos charges de 12 à 25€ par salarié en sous-traitant. Vous n’aurez par ailleurs pas à gérer les outils informatiques dédiés ou même requérir des formations continues pour arrimer votre personnel aux nouvelles exigences légales en la matière. L’externalisation vous garantit également un service continu et vous ne serez jamais confronté aux problèmes de retard de paiement du fait d’une indisponibilité. Elle vous permettra surtout de gagner du temps, vous concentrer sur vos activités et optimiser la productivité de vos employés. Pour tout besoin de service, faites appel à ce cabinet d’externalisation de la paie et ADP à Paris.

Les différents niveaux d’externalisation

Il existe 3 niveaux d’externalisation de la paie. Le premier est l’externalisation matérielle qui consiste pour le prestataire à mettre son programme informatique de gestion de la paie à votre disposition. Vous gérez alors votre rémunération en interne sans vous soucier des problèmes liés aux logiciels. On a ensuite l’externalisation de service dans laquelle votre prestataire prend intégralement en charge la gestion de tout le processus de paie. Puis enfin, l’externalisation de service avec accès. Le mode d’emploi ici est que le sous-traitant gère tout seul la paie, mais vous avez accès à ses logiciels et pourrez alors consulter ses indicateurs RH.