Classées secondes au rang des causes des décès par accident, les chutes représentent à elles seules la moitié des accidents domestiques qui se produisent dans une maison. Une réalité de plus en plus inquiétante si l’on tient compte du nombre croissant de personnes âgées.
Ces chutes peuvent ainsi donner lieu à des conséquences fâcheuses telles que la mort ou des blessures graves. Pour réduire les risques présentés par l’utilisation d’une salle de bains pour les seniors, il existe des solutions.
Table des matières
Aménagement de la salle de bains
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les problèmes de santé et l’avancée de l’âge ne sont pas les seuls éléments qui peuvent causer des accidents. Un aménagement de salle de bains mal pensé peut donner lieu à des accidents. Des meubles mal placés par exemple peuvent être un obstacle lors de votre passage et causer une chute dans la salle de bains.
Un aménagement mal pensé lors de la construction de la salle de bains peut aussi représenter un risque permanent. Une construction de salle de bain bien pensé au départ évitera donc des chutes. Pour diminuer les risques liés aux chutes, l’installation d’un éclairage bien placé fournira la lumière nécessaire pour éviter les obstacles. Des portes coulissantes ou une porte à ouverture vers l’extérieur sont aussi des facilités à ne pas négliger.
Équipement de la salle de bain
Pour éviter les glissades qui sont à l’origine des chutes, il faut penser à placer des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de bain. Les abords des douches doivent être sécurisés à l’aide de bandes antidérapantes parfaites pour le sol. Il existe aussi des carreaux agrippant et des sprays antidérapants pour les surfaces difficiles d’accès.
Les barres d’appui qu’elles soient fixes ou à ventouses sont aussi recommandées pour régler les problèmes relatifs aux entrées et aux sorties de bain. Les pare-douches en remplacement des rideaux de douche permettront à l’eau de ne pas stagner et se repartir un peu partout au sol.
Recourez à la technologie en installant un détecteur de chute, un siège pivotant, un robinet mitigeur et un tabouret de douche. Vous pourrez ainsi garder votre liberté d’utilisation de la salle de bain plus longtemps. Les éponges à manche longue et les lave-orteils vous assisteront pour gérer vos problèmes préhension. Dotez-vous enfin d’un enfile-bas et d’un enfile-culotte pour vêtir le bas de votre corps facilement.