Pour le confort de sa salle de bain, on est toujours prêt à tout et un chauffe-eau fait partie intégrant du confort. Cependant, on ne parvient jamais à trancher entre un modèle à accumulation électrique ou le mode instantané. Pour faire le bon choix, voici quelques recommandations.

Bien définir ses besoins

Cela commence toujours par l’identification de ses besoins car le choix d’un chauffe-eau est souvent minutieux donc il ne faut pas faire d’impasse. D’ailleurs, chaque usager possède ses propres critères de choix mais en général, on doit accorder d’importance au niveau de confort, de sécurité, de pérennité et de praticité. D’autre part, si on a les moyens, on peut toujours s’offrir une technologie récente mais plus, elle sera sophistiquée, plus, elle demandera une grande énergie. Au final, cela ne fera que nous ruiner. Bref, il faut définir ses besoins pour ne pas avoir à regretter de son choix une fois le dispositif acquis. Il est alors recommandé de choisir un modèle économique, pratique et qui assure une durée de vie longue.

Premier choix : le modèle instantané

Jusqu’ici, il n’y a que les chauffe-eau en mode électrique qui sont les plus courants. Les modèles solaires sont certes économiques et écologiques mais ils subissent toujours des contraintes. Un modèle instantané est peu recommandé malgré qu’il présente quelques avantages près. On s’assure par exemple de ne pas être à court d’eau chaude car elle ne s’utilise que lorsqu’on tire l’eau du robinet. Cela dit, elle nécessite une grande énergie pour  assurer efficacement l’approvisionnement en eau chaude.

Deuxième choix : le ballon d’eau chaude

Cette solution est à privilégier d’autant qu’on ne peut ignorer les avantages qu’il nous procure. En plus de sa simplicité d’installation, celle-ci est peu coûteuse et il est aussi possible de réaliser une grande économie. La présence de thermostat permet d’indiquer l’absence d’eau et de visualiser rapidement la quantité d’eau restante. Selon la technologie, vous pouvez également vous procurer d’une programmation pour simplifier l’usage. Quant à son installation, il vaut mieux laisser une entreprise ou un artisan qualifié pour s’en charger.