Votre décision est donc prise, vous allez enfin commencer à rénover la salle de bains ! Vos priorités : fonctionnalité, durabilité, facilité d’entretien et confort. Pour maximiser votre investissement, il est essentiel de planifier soigneusement. Il sera important de déterminer les besoins du ménage en tenant compte du mode de vie de chacun.

Établissez à l’avance votre budget

Voici quelques facteurs à considérer :

La taille du ménage et les besoins spécifiques de chacun : plus la famille est grande, plus l’espace de rangement et la gamme d’équipements sont importants. Si un membre de votre famille a des besoins physiques spécifiques (fauteuil roulant, aide à la marche) ou si vous pensez à votre propre mobilité dans quelques années, appliquez quelques règles de conception universelle. Par exemple, réglez la hauteur des comptoirs et l’espace sous les armoires et ajoutez des barres d’appui. Choisissez une baignoire conçue pour les personnes à mobilité réduite, ou modifiez la douche pour faciliter l’accès, ou installez des robinets plus ergonomiques.

Activités et mode de vie : Qui utilisera les toilettes ? Des enfants ? Adultes ? Il s’agit d’un facteur important à prendre en considération lors de l’établissement des besoins d’entreposage et du type d’appareils et de meubles à inclure. Si plus d’une personne utilise la salle de bains à la fois, l’aménagement doit être planifié en conséquence. Vous opterez probablement pour deux lavabos, deux miroirs, etc.
Stockage : Produits de soins capillaires, sèche-cheveux, maquillage, serviettes, débarbouillettes, débarbouillettes, etc. – même si votre salle de bains n’est pas très grande, tous ces articles doivent y être rangés. Portez une attention particulière à vos besoins de rangement, y compris la configuration des armoires.

Le budget et les travaux spécialisés

La rénovation de la salle de bains nécessitera l’exécution d’un certain nombre de travaux et l’achat d’appareils et d’équipements divers. Votre budget doit inclure des estimations pour chaque aspect du projet :

Plomberie
Électricité
Armoires et comptoirs ou meuble-lavabo
Éviers et robinets
Peinture, garniture et détails
Revêtements de sol
Accessoires de plomberie
Éclairage
Stockage
Décoration et accessoires

Une fois que vous aurez identifié chaque aspect du projet, il faudra également pensez à estimer les difficultés à accéder dans votre appartement si vous habitez en centre ville et que vous n’avez pas d’ascenseur par exemple, il faudra penser également à l’évacuation des gravats, il faudra également penser à comparer les artisans si vous décidez de passer par un professionnel, pensez également à calculer le prix des travaux au mètre carrée, des sites comme celui-ci pourront vous aider pour connaitre le tarif en fonction des types de travaux que vous avez à réaliser au sein de votre habitat.

D’autant plus que certains travaux d’envergure ou spécialisés nécessiteront l’intervention d’un professionnel qualifié, ce qui peut parfois faire augmenter considérablement les coûts. Cependant selon les travaux et les certifications des artisans vous pourrez obtenir un crédit d’impôt. Le moment est venu d’établir un budget à cet effet, est-ce que vous avez besoin de passer par un financement pour vos travaux ou pouvez-vous financer avec votre propre argent les différentes rénovations ?

Pensez à l’éclairage

Un plan d’éclairage efficace doit compléter la lumière naturelle et répondre aux différents besoins des utilisateurs de la salle de bains. Planifiez votre projet d’éclairage en “couches”, c’est-à-dire avec un éclairage général réglable et adaptable à la source de lumière naturelle de la pièce au fur et à mesure qu’elle change au cours de la journée. Les lumières encastrées, les lumières suspendues et les lumières sur rail munies d’interrupteurs fournissent tous ce type d’éclairage.

Éclairage spécifique près de la baignoire et de la douche, pour assurer une bonne visibilité et améliorer la sécurité. Les lumières près du miroir et de l’évier sont utiles pour se maquiller, etc. Éclairage décoratif pour ajouter de l’ambiance.

Fermer le panneau