Comment isoler sa maison gratuitement … ou presque ?

Comment isoler sa maison gratuitement … ou presque ?

Avez-vous déjà observé des clichés infrarouges de maisons mal isolées ? Toute cette déperdition de chaleur, tout ce gaspillage d’énergie ! C’est votre argent qui part par les fenêtres. Vous avez froid, votre maison est humide. Vous devez rajouter des radiateurs d’appoint dans certaines pièces, comme la salle de bains ou les chambres d’enfant, mais la température remonte à peine de quelques degrés. Et si vous vivez sous les combles, c’est d’autant plus désagréable. Les courants d’air s’engouffrent dans la maison en passant par le toit. Quelles que soient vos solutions de chauffage, vous consommez beaucoup et vos factures sont trop lourdes, tout cela pour un confort médiocre. Autant de raisons d’entreprendre des travaux d’isolation, mais à quel prix ?

Pourquoi faire des travaux d’isolation thermique chez soi ?

Une maison bien isolée présente de nombreux avantages : bien-être au quotidien pour toute la famille, économies d’énergie et factures allégées, régulation de la température été comme hiver, mais pas seulement !
Rénovée, bien isolée, votre maison gagnera en valeur sur le marché immobilier. Cela vous vous permettra de la revendre plus facilement en cas de déménagement et peut-être de réaliser une plus-value. De plus, le fait qu’elle soit aux normes sur le plan thermique va dans le sens de l’écologie responsable. Souvent, les propriétaires pensent que le coût de ces travaux n’est pas à leur portée et renoncent à leur projet avant même de se renseigner sérieusement. Et bien, ils seront surpris d’apprendre, premièrement, qu’il existe des aides de l’État pour financer ce genre de travaux.
Et deuxièmement, qu’avec le large choix des matériaux et techniques disponibles aujourd’hui, un bon bricoleur peut isoler de nombreux points sensibles de sa maison lui-même, sans faire appel à une entreprise.

 

Isoler sa maison soi-même avec des tutoriels « step by steps »

Pour l’isolation des fenêtres, par exemple, de nombreux tutoriels en ligne peuvent vous guider. Vous y passerez peut être un week-end, mais pensez aux économies réalisées! Certaines étapes comme la détection et le colmatage de fuites, et la pose de joints d’isolation sont à votre portée et ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan.

L’isolation de vos murs intérieurs est également une technique peu onéreuse et accessible aux particuliers bricoleurs. En effet, la ouate de cellulose, le liège, la laine de verre etc., sont autant de matériaux peu chers et très performants vendus en plaques, qu’il vous suffit de fixer aux murs selon les techniques bien particulières.

Bénéficier de l’isolation gratuite de sa maison, est-ce possible?

Qu’en est-il des combles ? Des plafonds, des murs extérieurs? Ce sont des travaux plus longs et plus compliqués à réaliser soi-même et requièrent l’aide d’un spécialiste.
Vous trouverez, là aussi, bien sûr de nombreux conseils sur le net. Chaque année voit fleurir des nouveaux produits, et procédés moins chers que ce que l’on avait imaginé, parfois écologiques et étonnamment efficaces dans la préservation de la chaleur comme la paille de lavande ou de la laine de mouton. Certains matériaux offrent également une protection phonique.

Si vous préférez confier ces travaux à un spécialiste, sachez que l’Etat encourage la rénovation et les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements. Des aides financières existent tels que les prêts à zéro %, mais il existe également d’autres dispositifs.
Certains travaux comme l’isolation des combles perdus ou aménagés peuvent être totalement financés par des organismes dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Sous conditions d’éligibilité (conditions de ressources et d’emplacement géographique), les foyers qui en feront la demande pourront obtenir la gratuité de leurs travaux. Les autres pourront bénéficier de la déduction fiscale de l’intégralité du coût des travaux d’isolation. Pour cela, il suffit de contacter une société certifiée RGE.
Des artisans qualifiés prendront contact avec vous. Après étude de votre dossier, ils pourront vous proposer un devis gratuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *