L’évolution de la culture internet

L’évolution de la culture internet

La culture Internet a de multiples facettes différentes qui s’entrecroisent. La plupart des gens sont restreints dans leur mouvement, mais internet nous permet à tous d’interagir sur une même plate-forme aux 4 coins du monde. Regardons les différentes manières grâce auxquelles la culture de l’internet a été adoptée et à quoi le futur du World Wide Web ressemblera.

La cyberculture

Un jeune garçon peut se filmer en train de faire des trucs idiots comme chanter faux sur du Britney Spears. Une vidéo de ce type peut devenir un symbole de la culture internet si la masse connectée estime qu’elle est digne d’être parodiée ou remixée. Si assez de personnes diffusent cette vidéo, elle peut devenir assez populaire pour être « virale » et s’ajouter au patrimoine de la culture du net, quelque chose que les gens peuvent partager. La cyberculture est créée par le biais de milliards d’interactions entre des utilisateurs qui créent quelque chose qui devient ensuite digne d’intérêt. La cyberculture est une culture unique. Tout internet partage la même culture et la cyberculture est la manifestation de ce phénomène de partage à outrance parfois dans l’irrespect des personnes en concernées. Les différentes facettes de la culture de l’internet sont générées sous la forme de phénomènes ou « memes ». Ils peuvent commencer sous la forme de pages d’un forum, d’une image, d’un texte ou d’une vidéo. Ces « memes » peuvent être drôles parfois ou même pertinents ou alors complètement ridicules. Avant que les sites de vidéos apparaissent, ce genre de « memes » était créés sur des forums de discussion, où une personne mettait en ligne un contenu ayant plu aux internautes qui se chargeaient par la suite de diffuser cette vidéo en espérant que la mayonnaise prenne auprès de la communauté. Au fur et à mesure des années, des sites dédiés à la création de ces types de phénomènes culturels comme Facebook ou 4chan ont vu le jour et la diffusion de ces contenus est devenue beaucoup plus facile. En bref, la culture de l’internet a explosé et voilà aujourd’hui ou nous en sommes !

Dans le futur ?

Ce phénomène de « meme » commence évidemment à être et sera dans le futur utilisé par les entreprises à des buts marketing, pour promouvoir leurs produits. En effet tout l’attrait de la culture internet se situe dans ces phénomènes. Tout le monde a envie d’être diverti et les entreprises commencent donc logiquement à créer du contenu similaire à ceux d’un « meme » : utiliser des vidéos idiotes du même type que le garçon qui chante du Britney Spears, que nous évoquions tout à l’heure. Ce phénomène ne cessera de croitre et la cyberculture explosera au point que le monde entier voudra partager et se divertir.

Si vous voulez rejoindre cette culture, vous aurez surement besoin de matériel, allez donc voir sur place des Cartes les cartes cadeau disponibles.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *