À part son patrimoine naturel, sa culture, ses monuments et ses sites historiques, la Chine est aussi célèbre pour la richesse et la diversité de sa gastronomie. Dans cet article ci-dessous, vous aurez trois endroits intéressants en Chine pour faire quelques belles découvertes culinaires.
Table des matières
Faire un tour au célèbre Snack Street de l’avenue Wangfujing
Commencez votre expérience gastronomique en Chine en rejoignant le Wangfujing Snack Street, à Pékin. Cette rue, située près du centre-ville dans le district de Dongcheng, regorge de restaurants, de stands de nourriture et de confiseries. Vous aurez la chance de goûter plusieurs sortes d’aliments lors de votre séjour en Chine.
Vous y trouverez des marrons frits, des raviolis chinois jiǎozi ou xiǎolóngbāo, du tofu, des scorpions, des hippocampes, des calmars, des coques, des moules, des escargots, des asticots, des cafards, des scarabées, des sauterelles, des mille-pattes, des brochettes de fruits caramélisés appelés Tanghulu, etc. Vous aimerez de même le riz à l’ananas à la vapeur.
Le restaurant Lost Heaven offre une expérience culinaire au-delà des attentes
Le restaurant Lost Heaven est situé à Shanghai. Il y en a deux à découvrir : le Lost Heaven Bar à deux pas au sud du boulevard Le Bund et le Lost Heaven dans le district de Xuhui. Tous deux offrent une atmosphère chic, mais décontractée. Ils ont même été annoncés par les médias SMG de Shanghai comme un « must-visit » et un « restaurant de référence ».
Dans tous les coins du restaurant, vous verrez un design inspiré par les traditions chinoises de Yunnan et la modernité shanghaïenne. Concernant la cuisine, elle est raffinée et folklorique grâce à une très grande variété d’ingrédients provenant de la restauration de la province de Yunnan et des spécialités de la Thaïlande et de la Birmanie. En tout cas, le menu est énorme. Vous commencerez le repas avec un cocktail appelé le Thaï Zeed.
West Lake Restaurant, un établissement à Changsha où l’on sert des plats de qualité
Le restaurant West Lake (XiHu Lou) se trouve à Changsha, la capitale de la province du Hunan. C’est l’un des plus grands restaurants de Chine et d’Asie, avec ses nombreuses salles, ses milliers de places, ses cinq cuisines, sa salle de spectacle et ses chambres privées de luxe. Le complexe dispose également d’une zone Snack Food Street. En tout cas, même complet, le restaurant offre un excellent service. De plus, le style de décoration chinois traditionnel du restaurant s’inspire de la Cité Interdite de Pékin.
Côté cuisine, il propose une multitude de plats spéciaux provenant des différentes parties du Hunan et de la cuisine cantonaise. Vous pourrez par exemple déguster le plat d’oiseaux nicheurs cuits à la vapeur, le canard frit au sésame, la soupe d’œufs aux champignons, les cubes de poulet épicés avec du poivron, les boulettes de riz fourrées à la viande, aux champignons et au sucre, ainsi que le fameux tofu puant frit. Ce dernier est l’une des spécialités culinaires que l’on trouve à Changsha.