Nous passons tous le tiers de notre vie à dormir. Bien choisir son matelas est de ce fait incontournable pour le bienêtre et le confort. Pourtant, bien que le matelas se décline sous plusieurs types, choisir le meilleur produit n’est pas toujours évident. En effet, comme toute chose, des critères sont également à prendre en compte, avant de se lancer dans l’achat d’un matelas. Quels sont ces critères à considérer ? Découvrez la réponse dans cet article.

Choisir la morphologie et le soutien

Après une dure et longue journée de travail, on ne souhaite qu’une chose, rentrer chez soi et se reposer sur son lit. Mais pour cela, il faut acheter un matelas performant qui répond à nos besoins. Ainsi, le premier critère qui déterminera le choix du matelas est la morphologie. En effet, selon la morphologie des personnes, le soutien est différent. En principe, pour bien dormir et surtout pour éviter les douleurs au dos, mieux vaut opter pour un matelas ni trop ferme, ni trop souple pour maintenir la colonne vertébrale bien droite. Par contre, si vous souffrez d’un problème de dos, le soutien du matelas ferme est conseillé.

La suspension du matelas

Outre la morphologie, la suspension du matelas est également un élément à prendre en compte lors du choix d’un matelas. En effet, il existe de nombreux types de suspensions ou technologies du matelas. Le plus réputé est le ressort, un matelas mieux ventilé avec une parfaite aération. À la recherche d’un confort incontournable ? Le matelas en mousse est la meilleure option. Quant au latex, il est souvent recommandé pour les personnes souffrant d’allergies. En termes de bien-être, elle produit un confort plus moelleux. Et enfin, il y a la mousse à mémoire de forme, un matelas qui procure un maximum de confort de couchage. En bref, le choix est vaste, mais tout dépend de ses besoins et de ses envies.

La taille du matelas

Enfin, il y a la taille du matelas qui ne doit pas être choisi au hasard, étant donné que cela tient une place importante dans notre confort. En principe, la taille du matelas est choisie en fonction de la taille humaine. Ainsi, pour un matelas d’une personne, la taille idéale sera de 90×190 cm. Par contre, si vous êtes deux à utiliser le matelas, mieux vaut opter pour une longueur de 140×160. Mais bien évidemment, si la personne est grande, on peut augmenter la taille du matelas pour lui garantir un maximum de confort et de bien-être pendant son sommeil.

La qualité du matelas

Bien évidemment, il existe plusieurs qualités de matelas.  On ne parle pas de résistance ou de design. On parle de matelas mou ou dur. Pour le confort, on a tendance à penser que plus il est mou, plus il sera favorable pour le sommeil. Ou au contraire : le matelas dur masse bien les nerfs. Il aide les personnes sportifs, les ouvriers, ou tout ceux exerçant un travail physique à se détendre. Mais cela écarte en loin l’idée qu’il convient à tout le monde. En fait, tout de dépend de maux de dos, de l’habitude, de l’activité, etc…

Surtout, le choix peut aussi dépendre de la rondeur ou minceur d’une personne. Les personnes les plus minces qualifient le matelas fin comme le meilleur produit en literie  .

La qualité idéale pour chacun est donc très différente même s’il y a une norme sur ce sujet.  Heureusement, qu’il y existe un large choix en épaisseur, dureté, matière de fabrication, dimension, et même la température souhaitée  et d’autres types de technologie souhaitée.