Pour diverses raisons, que ce soit pour emménager dans un appartement plus petit ou pour libérer de l’espace, il n’est pas toujours aisé de se débarrasser de certaines de nos affaires. Même avec l’aide d’un professionnel, nous aurons toujours beaucoup à faire. La moindre faute dans l’organisation peut retarder le débarras de maison. Pour éviter ce genre de désagrément, voici un petit guide et quelques astuces pour se débarrasser rapidement de tous les objets encombrants dans votre maison.  

Comment organiser le vidage ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à se débarrasser de certains de ses biens meubles. Parmi celles-ci il y a par exemple le décès d’un proche, le déménagement, l’optimisation d’espace, ou l’aménagement d’une pièce. Mais peu importe la raison, une bonne organisation est indispensable. En effet, il faut s’attaquer au débarras en procédant par étape, car certaines tâches doivent être priorisées.

En effet, la chose la plus évidente à faire est de procéder à un grand tri. Cela vous permettra de déterminer les objets à jeter, ceux qui pourront être réutilisés, et ceux qui pourront éventuellement être vendus.

Néanmoins cette tâche peut être longue en plus d’être fastidieuse. C’est pourquoi recourir à l’aide d’un professionnel de débarras de maison est nécessaire. En plus de vous alléger la tâche, vous pourrez bénéficier d’une expertise gratuite destinée à définir la valeur et l’utilité des objets.

Débarrassez intelligemment !

Comme nous l’avons vu plus haut, le meilleur moyen de vider au plus vite une maison c’est de procéder par étape. Cela vous permet d’entamer le débarras en regroupant les objets de même type. Comment donc s’y prendre ?

Dans un premier temps, concentrez-vous uniquement sur les affaires trop encombrantes et les déchets. En effet, cela s’explique, car ces derniers peuvent attirer les petites bêtes nuisibles telles que les cafards et les souris. Ils favorisent également l’apparition des moisissures et des champignons. Néanmoins, prenez soin de trier vos déchets. Triez-les selon qu’il s’agit de déchets ménagers ou de déchets dangereux afin de faciliter leur traitement.

Ensuite, attaquez-vous aux livres, aux DVD et aux petites choses sans valeurs. Vous pouvez par exemple les offrir aux personnes qui sont intéressées ou à une association caritative. Par contre, si personne n’en veut, pensez à les jeter.

Quant aux appareils électroménagers endommagés, ils doivent être acheminés vers la déchèterie. En effet, pour vous en débarrasser, il ne suffit pas de les déposer n’importe où. Ces appareils défectueux sont très polluants et peuvent regorger de substances toxiques. C’est pourquoi ils font l’objet d’un traitement spécifique. Les jeter directement à la déchèterie est un geste écologique permettant de préserver l’environnement.

Enfin, procédez au tri des vêtements, des meubles et de tous les accessoires qui ont servi à décorer votre maison. Il est fort probable que vous tombiez sur des objets qui pourront être vendus.  

Débarrasser en gagnant de l’argent : c’est possible !

L’intérêt de faire un tri c’est d’éviter de jeter les objets trop vite sans même estimer leurs valeurs. Notez que certains d’entre eux peuvent valoir très cher puisqu’il s’agit réellement d’objet de collection. Il en est par exemple de certains meubles ou de certains bijoux. Ainsi, vous pouvez par exemple envisager d’un vide-grenier ou un vide dressing afin de les vendre. Vous pouvez aussi passer par internet par exemple.

En résumé, le débarras de maison peut prendre beaucoup de temps et est fastidieux. Le meilleur moyen de l’accélérer est de procéder à un grand tri. Séparez les déchets des objets réutilisables ou que l’on pourrait éventuellement vendre. Notez toutefois que le meilleur moyen de vider votre maison au plus vite est de faire appel à un professionnel de débarras de maison.

Fermer le panneau