Protéger sa maison est essentielle pour la sécurité de ses biens et de sa famille. De nos jours, de nombreuses offres de service permettant entre autres de rendre nos maisons plus sûres sont disponibles. Renforcer ses serrures, adopter un chien de garde ou installer un système de vidéo surveillance fait partie des solutions qui s’offrent à nous. Mais encore faut-il savoir installer un système de vidéo surveillance pour pouvoir bénéficier d’une excellente protection.

Le taux de cambriolage en France

Les cambriolages sont en hausse en France, mais certaines zones sont plus touchées que d’autres. La section locale a publié des chiffres qui révèlent les régions de France les plus touchées par le cambriolage. Il y a eu près de 250 000 cambriolages en France en 2017, soit 2% de plus que l’année précédente, bien qu’ils n’aient pas été aussi élevés qu’en 2013. Il y avait aussi à peu près le même nombre d’introductions par effraction, ce qui porte à 470 000 le nombre total de tentatives de cambriolage et de cambriolages. Cela correspond aux indices annuels de la criminalité du ministère de l’Intérieur français. Les statistiques montrent également que 30 000 propriétés ont été cambriolées plus d’une fois au cours de 2017. Mais tous les départements de l’Hexagone ne sont pas touchés de la même manière. La Haute-Garonne, dans le sud-ouest de la France, est le département qui a connu le plus grand nombre de cambriolages par nombre de ménages en 2017: 8 972 sur un total de 679 242 ménages, soit plus de 13 cambriolages pour 1 000 logements. Paris n’a peut-être pas été classé parmi les 10 premiers avec un total de 10 465 cambriolages sur un total de 1,46 million de logements, soit un peu moins de 8 cambriolages pour 1 000 logements. L’Île-de-France, Seine-Saint-Denis, s’est classé deuxième en moyenne pour les départements présentant les taux de cambriolages les plus élevés, avec un total de 7 873 introductions par effraction. L’Isère, département de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes (sud-est de la France) englobant la ville de Grenoble, complète le podium de la plupart des cambriolages par nombre de ménages avec un total de 7 567. Plusieurs départements de la région PACA ont enregistré des taux de cambriolage parmi les plus élevés du pays. Les Bouches-du-Rhône, sur la côte sud, qui abrite la deuxième ville du pays (Marseille), occupaient la quatrième place après avoir enregistré 11 335 effractions. Enfin, le Rhône densément peuplé, situé dans le centre de la France, abrite 1,8 million de personnes et a enregistré 9 856 introductions par effraction. On peut dire que le cambriolage n’a épargné aucune région en France, d’où la nécessité d’installer un caméra de surveillance professionnelle.

Comment installer un système de vidéo surveillance

Pour s’assurer de l’efficacité d’un système de vidéosurveillance, il est nécessaire de savoir l’installer. La première étape consiste à choisir les bons matériels. Il existe principalement deux modèles de caméras utilisés pour la vidéosurveillance : les modèles filaires et les modèles sans fil. La différence entre ces deux systèmes est la présence de fils d’une part et la portée du Wifi d’autre part. Outre la caméra, il est également important d’avoir un écran voire plusieurs pour visionner et surveiller la propriété à distance. Aussi, il est important de choisir un système de stockage performant pour l’enregistrement vidéo. On retrouve actuellement de nombreux systèmes de stockage, le premier étant le disque dur classique et le second, le stockage en ligne appelée « cloud ». Une fois les matériels choisis, il suffira ensuite d’orienter convenablement les caméras sur les zones à surveiller. Dans l’idéale, un réseau de caméra couvrant la totalité de votre propriété est la meilleure solution. Afin d’assurer une meilleure installation et également afin de protéger au mieux les appareils, il est conseillé de faire appel aux services d’un installateur agréé en matériels de sécurité.

Fermer le panneau