Comment choisir son centre de formation en detailing automobile ?

Comment choisir son centre de formation en detailing automobile ?

Le detailing automobile est une activité qui prend de l’ampleur. Elle intéresse de plus en plus de personnes et ce ne sont bien évidemment pas les centres agréés en la matière qui manquent pour la formation. Toutefois, le choix de votre structure de formation doit prendre en compte vos attentes et la fiabilité de la formation qui est donnée.

Prendre en compte le caractère sérieux du centre

Le detailing automobile consiste en un nettoyage complet, de hautes performances, puis la restauration et la finition d’une automobile. Aussi bien l’intérieur que l’extérieur du véhicule sont pris en compte. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les heures passées sur la tâche qui compte. Chaque action est réalisée avec tact et minutie, avec application et soin, dans le seul but d’aboutir à la qualité. Par conséquent, vous n’avez pas d’autre choix que de jeter votre dévolu sur un centre de formation sérieux.

Le centre de formation sérieux est celui qui se renseigne sur vos motivations pour le detailing automobile. Il cherche également à connaître votre parcours et vous offre un entretien téléphonique ou un rendez-vous. Une fois cette étape passée, des propositions de formation vous sont faites. Elles tiennent compte des réponses apportées lors de l’entretien, mais aussi de vos objectifs, de vos besoins et de vos attentes. Autrement dit, le centre de formation sérieux est aussi celui qui est capable de délivrer ses prestations en fonction de l’individu et de ses aspirations car il trouvera ainsi des formations en esthétique automobile variées.

Ne pas négliger les modes de financement proposés

Rapprochez-vous d’un centre de formation en detailing automobile qui puisse mettre à votre disposition plusieurs modes de financement. La structure qu’il vous faut est celle dont les formations sont prises en charge par l’un ou l’autre des opérateurs suivants :

  • Formation éligible au CPF ou Comptes personnels de Formation ;
  • Pôle Emploi et les régions ;
  • les OPCO ou opérateurs de compétences ;
  • les FAF.

Les OPCO et les CPF interviennent si vous êtes un salarié. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pourrez vous faire accompagner par les CPF et Pôle Emploi. Si par contre, vous êtes un indépendant, ce sont les FAF qui vous assisteront. Si vous avez des difficultés à vous orienter, le centre de formation pourra vous guider et vous aider à constituer votre dossier.

Se renseigner sur le diplôme délivré

Il ne serait pas très judicieux de sortir d’un centre de formation en préparation esthétique automobile sans un diplôme en main. Avant de vous décider, demandez des précisions sur le diplôme qui vous sera remis à la fin de votre formation. Généralement, les semaines ou les mois d’apprentissage passés dans ces centres de formation se soldent par la remise d’une attestation de suivi de formation. Certaines structures y rajoutent un diplôme certifié. Vous pourrez, à l’avenir, accrocher ce dernier dans votre propre centre.

Miser sur l’accompagnement

Une chose est d’obtenir son diplôme de detailing automobile et une autre est de pouvoir bien exercer le métier. Les premiers mois, vous aurez du mal à appliquer correctement les connaissances que vous avez reçues si vous ne vous faites pas accompagner. Ne choisissez donc pas un centre de formation qui va se contenter de vous signer un diplôme. Préférez un centre qui se propose de vous accompagner pendant une certaine période, après que vous avez fini de vous faire former.

Ledit accompagnement doit être exclusif et personnalisé. Vous devrez également être en contact avec les personnes qui ont assuré votre formation et devez pouvoir les joindre à tout moment. Certains centres font même votre publicité en référençant votre site de detailing. Pour cela, ils se serviront de leurs comptes sur les réseaux sociaux et de leurs autres supports de communication.

Ne pas oublier le matériel de formation

Pour une formation en detailing automobile, vous n’aurez pas à apporter des produits ou des équipements de la maison. Le centre de formation qu’il vous faut doit mettre à votre disposition le matériel de formation nécessaire, tout le temps que vous passerez dans ses locaux. Il vous donne également une idée des choses que vous pourrez acheter une fois que vous posséderez votre propre garage. Il en est de même pour tous les produits que vous aurez à utiliser sur les automobiles. Toutefois, vous devez vous méfier des centres de formation en detailing automobile qui mettent en valeur une marque de produits. Ils ne sont généralement pas fiables.