Il est aujourd’hui indispensable à toutes les entreprises de disposer d’une présence web effective. Cela permet en fait d’exposer ses produits ou services sur internet afin de toucher un plus large public. Cependant, le lancement d’un site du genre requiert parfois l’installation d’un système de paiement efficace, notamment lorsqu’on est appelé à y encaisser des sous. En effet, pour régler leurs achats, les visiteurs doivent pouvoir compter sur une solution de paiement satisfaisante. Si vous êtes une entreprise à la recherche d’une excellente solution de paiement, continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les critères de choix.
Table des matières
La convenance de la solution de paiement au secteur d’activité
Pour bien choisir sa solution de paiement, il faut s’assurer que cette dernière convient à son secteur d’activité. Autrement dit, le moyen de paiement choisi doit être adapté à l’activité de l’entreprise. L’idéal pour bien faire serait donc de se renseigner sur les solutions de paiement les plus utilisées dans le secteur en scrutant la concurrence.
À titre d’exemple, la solution de paiement Lemonway est très utilisée par les plateformes de financement participatif. Elle permet de gérer simplement, et conformément aux normes, les transactions entre startups, donateurs et investisseurs. Toutefois, elle est aussi adaptée aux marketplaces de produits et services.
La sécurité
Il s’agit du critère de choix le plus important lorsqu’on aborde les moyens de paiement. Avec l’accroissement des piratages, les internautes préfèrent davantage les sites proposant des solutions de paiement sécurisées. Il ne faut pas oublier que les informations bancaires fournies généralement par les acheteurs sont très sensibles. De ce fait, il importe de garantir la sécurité de leurs données. La solution de paiement à mettre en place doit donc sécuriser la connexion entre l’internaute et la boutique en ligne.
La simplicité
Autre critère à prendre en compte pour choisir sa solution de paiement : la simplicité. Selon les études, plus de 25 % des internautes abandonnent leur panier d’achats du fait d’une validation trop compliquée du paiement. Il est donc impératif que la solution de paiement simplifie le règlement des transactions. L’idéal est que les internautes n’aient pas à entrer plusieurs fois leurs données bancaires. En un ou deux clics, la validation doit pouvoir s’effectuer. De cette façon, il sera plus aisé de les fidéliser.
Le suivi et le pilotage en temps réel
Une bonne solution de paiement doit permettre un suivi optimal des paiements effectués et de ceux en cours. L’interface doit également présenter certaines informations très importantes comme la date, l’état de la transaction (statut du paiement) et surtout l’identité du détenteur de carte. Certaines solutions peuvent même présenter les raisons de l’échec d’une transaction (données de carte inexactes, refus de la banque, atteinte du plafond de carte, etc.). Ainsi, il devient plus simple de relancer le client.
La disponibilité d’outils annexes
Une solution de paiement efficace doit également disposer de certaines fonctionnalités annexes. On pense par exemple aux outils de gestion comptable intégrés. De tels outils associés au moyen de paiement permettent d’étudier plus méticuleusement les tendances de vente.
La solution peut comprendre un système de facturation instantanée. Celui-ci permettra un gain de temps énorme en envoyant automatiquement cette pièce justificative au client.
Certaines solutions de paiement intègrent un système de gestion de TVA. Ce dernier aide les entreprises à paramétrer différents taux de TVA selon le pays et en fonction de l’article commandé.
La disponibilité et la réactivité du service client
La disponibilité et la réactivité du service client sont des critères à ne surtout pas négliger pour choisir sa solution de paiement. L’une des plaintes récurrentes liées à l’usage des solutions de paiement reste la passivité de ce service. Pour la majeure partie d’entre elles, le support client n’est pas prompt. Il est donc conseillé de privilégier les solutions de paiement disposant d’un support client réactif. En effet, un support client réactif garantit une intervention rapide en cas de problèmes.
Il s’agit d’un gage de sécurité, car si le paiement ne passe pas, les ventes s’arrêteront également. Une panne de la solution de paiement peut aussi provoquer l’agacement des clients qui vont émettre des avis négatifs. La disponibilité et la réactivité du service client évitent donc une perte massive d’acheteurs. Cela, grâce à la résolution quasi immédiate des divers blocages pouvant survenir.