En tant que travailleurs indépendants, vous devez avoir une mutuelle qui prend en charge toutes vos préoccupations. Votre mutuelle santé doit vous proposer des garanties qui s’adaptent à votre situation actuelle et future. Elle doit tenir compte de toutes les mutations de votre vie. La mutuelle santé intervient pour compléter le dispositif mis en place par l’assurance maladie. Avant de souscrire à une mutuelle, il faut bien lire les mentions contenues dans le contrat. Dans cet article, nous allons vous présenter les mutuelles qui sont indiquées pour les travailleurs indépendants.
Table des matières
Pour les travailleurs indépendants aux revenus modestes
Les travailleurs avec des revenus modestes peuvent souscrire à la complémentaire santé solidaire. On peut définir la complémentaire santé solidaire comme une aide pour payer les dépenses de santé des travailleurs indépendants. Pour demander un devis, prenez en compte le montant de votre revenu. En effet, dans certains cas, la complémentaire santé ne vous coûte rien, mais dans d’autres, il faut débourser 1 euro par membre. La complémentaire santé solidaire vous aide à ne pas payer la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou prothèses auditives, le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, etc. Elle vous permet aussi de ne pas payer les médicaments en pharmacie, vos dispositifs médicaux comme les pansements ou les fauteuils roulants.
Un contrat d’assurance de groupe responsable
Dans la pratique, tout travailleur indépendant a la possibilité de souscrire au contrat Madelin santé. C’est une mutuelle qui est accessible à tous les travailleurs indépendants non agricoles et, sous certaines conditions, à leurs ayants droits. C’est une assurance qui permet de déduire les cotisations versées de son revenu professionnel imposable. L’adhésion au contrat est facultative et pour profiter des avantages du contrat, le travailleur doit être à jour dans ses cotisations. La garantie couvre les frais de santé, la prévoyance lourde (décès, incapacité, invalidité) et la dépendance.