Créer le spot publicitaire parfait : les étapes fondamentales

Créer le spot publicitaire parfait : les étapes fondamentales

Spot publicitaire, film produit ou salon, ou encore tutoriel, le film publicitaire est la solution destinée à promouvoir vos services, vos produits et votre entreprise.
Guidé par le réalisateur, du scénario à la post-production en passant par le tournage vidéo, le spot publicitaire vous permet de toucher votre cible tout en vous démarquant.

La réalisation d’un spot publicitaire : les indispensables 

Réalisation d’un spot publicitaire

Une équipe dédiée 

Une vidéo même courte nécessite une réflexion d‘experts sur le contenu. Un oeil professionnel saura capturer les moments importants à transmettre dans votre vidéo. 

Ainsi, les bonnes personnes pour votre casting, couplées aux plus beaux lieux de tournage vous permettront d’optimiser le rendu recherché.

Une histoire sur-mesure

La clé d’un bon spot publicitaire est d’adapter l’histoire à votre cible et vos objectifs. Le scénario devra correspondre à ce que vous recherchez à provoquer chez les personnes qui visualisent votre spot publicitaire. Il s’agit de les toucher sur le plan émotionnel de sorte à ce que les résultats soient garantis.

Personnalisation 

Il est important de mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir la vidéo qui vous correspond.
Pour cela, différents logiciels, moyens et techniques existent pour réaliser vos rêves de spots publicitaires : studio vidéo, 3D, Motion Design…. Les innovations n’en finissent pas et les possibilités qui en découlent sont de plus en plus nombreuses.

Le spot publicitaire : les avantages de cette solution 

Le spot publicitaire présente des avantages non négligeables de part sa flexibilité.

En effet, il peut se décliner en différents formats de temps (30 sec, 45 sec, 60 sec) ce qui vous permet de le diffuser sur différents médias (réseaux sociaux, site internet, télévision, radio…).


De plus, on sait que 90% des décisions des consommateurs sont influencées par la publicité et que la vidéo est le contenu le plus viral qui existe. 

Ajoutez à cela le fait que 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle et vous avez toutes les clés en main pour prendre la bonne décision quant au choix de communication à réaliser.

Quels objectifs au spot publicitaire ? 

Captez l’attention de vos prospects et augmentez vos ventes.

Un spot publicitaire a pour mission principale de promouvoir et valoriser vos services et produits. Il se doit de rassembler aussi bien vos clients et potentiels clients que vos équipes en interne. Il a pour but de convaincre et rassembler les personnes autour de votre entreprise.

Quelles sont les étapes de réalisation de votre spot ?

Technicien plateau
  • Une idée de spot : Faire briller votre marque, susciter l’envie, motiver, vendre … ces objectifs vont dépendre des idées trouvées en amont de la réalisation de votre spot publicitaire
  • Une rencontre : Il est indispensable de rencontrer les personnes qui vous accompagnent sur la réalisation de votre spot afin de vous assurer que vos besoins ont été correctement cernés et que la suite des événements sera réalisée à votre guise
  • Un script, un scénario : C’est ici que l’équipe créative fait naître les meilleures idées pour réaliser votre vidéo.
  • Un tournage : Place aux artistes ! Les experts vidéo s’activent sur le plateau pour sublimer votre vidéo publicitaire. 
  • Post-production : Les monteurs assemblent les images pour produire LA vidéo parfaite.
  • Stratégie et distribution : Une stratégie réfléchie et ordonnée donnera lieu à une distribution optimisée. Les agences vidéos vous conseillent pour optimiser la diffusion de votre vidéo et augmenter votre rentabilité. Le référencement sur internet (sur Google, YouTube, etc.) de votre spot peut aussi rentrer en compte dans votre stratégie de communication et de notoriété. Découvrez les savoir-faire en référencement naturel.

Une diffusion optimisée pour un meilleur résultat  

Plateau télévisé

Réaliser un spot publicitaire qui vous correspond ne suffit pas. Il faut également savoir où et quand le diffuser de manière à toucher votre cible, au bon moment. 

Une diffusion à la télévision vous permet de toucher une audience très large en un temps record ! Cette diffusion augmentera significativement le trafic sur votre site internet.

Pour cela, des professionnels sauront vous accompagner afin de toucher les bonnes personnes en fonction de l’effet recherché de votre côté tout en s’adaptant à votre contenu et votre cœur de métier.

Au-delà de la diffusion sur les médias traditionnels, vous pourrez bien entendu le diffuser lors d’événements d’entreprise, sur des salons ou lors de campagnes professionnelles.

Faites appel à une agence vidéo pour votre futur spot publicitaire !