DOM-TOM, c’est le sigle utilisé pour identifier les départements d’Outre-mer. Tous les territoires qui sont sous la souveraineté française se retrouvent dans le lot. Ceux-ci disposant de certaines particularités, il est judicieux de se demander pourquoi y créer un site internet.
Table des matières
Le développement du tourisme
Les DOM sont des régions dans lesquelles le tourisme est en plein essor. L’outre-mer compte en effet jusqu’à 80 % du patrimoine de la biodiversité française. De même, ce patrimoine y est tellement bien protégé que cela suscite envie et admiration. Aussi, cet atout de la région favorise d’ailleurs la création d’emplois locaux. Cette valorisation identitaire a donné lieu à la prolifération des traditions insulaires que sont entre autres : l’exploitation de remèdes locaux et la vente de fruits et légumes sauvages. Également, plusieurs innovations se sont inspirées de cette biodiversité. Il est donc normal de remarquer l’affluence des touristes vers cette région.
Ainsi, la création d’une plateforme numérique dans un tel contexte permettra d’atteindre une plus large cible. Idéalement, le site dans les DOM doit être multilingue. Intégrer les options de traduction de langues lors de la conception de la plateforme est donc un choix utile.
Pour aller loin, il faut dire que la forme de tourisme qui est plus en expansion en DOM est l’écotourisme. Ces régions se prêtent parfaitement aux découvertes de la nature. Dans le strict respect de l’environnement, il est agréable de s’embarquer à la découverte de la faune, de la flore et même des hommes dans les DOM. Dans plusieurs domaines (la cuisine y compris), les touristes prennent du plaisir à la découverte dans les DOM. Les sites web sont des terrains sur lesquels une affluence est aussi attendue incessamment.
Une pluralité d’activités
Parler des DOM, c’est évoquer un terrain sur lequel plusieurs activités sont en développement. C’est pour ainsi dire qu’il y a suffisamment de place sur cette niche pour y loger l’activité de votre site. Que ce soient les entreprises de grosse facture, celles qui interviennent dans le commerce local, celles qui sont spécialisées dans les activités nautiques (la pêche) ou autres, il est possible de mettre en avant votre activité avec un site DOM.
Créer un site dans les DOM, c’est aussi choisir un investissement durable. En réalité, comparativement à plusieurs pays, les DOM sont en avance dans les secteurs des énergies durables et renouvelables. Les énergies marémotrices, houlomotrices et éoliennes offshore sont des exemples à citer dans cette catégorie.
Des coûts réduits
Si vous exercez en DOM-TOM, vous devez savoir que la tarification se fait sans TVA. Cela est un atout de taille qui rend moins onéreux le processus de création d’un site web. En effet, il suffit de choisir le prestataire (webmaster) qui fixera le tarif de ses services en fonction du taux de TVA des DOM.
Dans ce sens, il importe de signifier que même si le prestataire sollicité est en Métropole, la TVA ne s’applique pas. Cette mesure est préconisée par la réglementation en vigueur en France (Métropole ou DOM). Il faut simplement que le prestataire soit présent sur le territoire français pour que la mesure soit applicable.
Les avantages généraux liés à la création d’un site internet
Outre les particularités de la région, la création d’un site en Guadeloupe présente aussi les mêmes avantages que celle d’un site dans n’importe quelle région. En effet, la plateforme fait de vous un propriétaire. Cet espace vous est exclusivement réservé et vous avez le droit d’en user à votre guise. Contrairement aux comptes sociaux (Facebook, Instagram…), le site web est votre propriété.
Aussi, opter pour la création d’un site web, c’est se mettre en harmonie avec le développement technologique. Les habitudes des consommateurs sont aujourd’hui très tournées vers le numérique. Toutes les couches sociales et toutes les catégories de personnes se retrouvent dans cet univers. Il n’y a donc pas un meilleur moyen d’aller à leur rencontre que de créer un site internet.
Moyen de communication par excellence, un site web vous permet de rester en contact avec vos clients et prospects et d’interagir avec eux. Cette vitrine offre plus de transparence à votre activité et vous permet même de créer une base de données clients pour vos campagnes e-mailing.
Pour finir, il importe de signifier qu’autant un site web peut ajouter de la valeur à une activité, autant il peut en ternir l’image s’il n’est pas de bonne qualité. Y veiller serait donc salutaire.