Tous les nouveaux entrepreneurs peuvent faire face à des soucis juridiques qui sont liés à la fiscalité ou aux statuts utiles. Les entreprises de type TPE ou PME peuvent avoir du mal à financer des besoins juridiques. C’est pour cette raison que l’assistance juridique est utile. En effet, cette dernière fait en sorte que les entrepreneurs ainsi que les particuliers puissent disposer d’une assistance par téléphone, par email ou par courrier. Elle est octroyée par des experts dans le domaine juridique comme un avocat ou un juriste.

Il est donc important de savoir qu’en plus des chefs d’entreprise, les particuliers peuvent aussi faire appel à ce type de service.

Les utilités de l’assistance juridique pour les entreprises

Comme on a dit plus haut, les TPE ainsi que les PME peuvent manquer de moyens pour le financement d’un service juridique internet ou pour faire appel à un avocat ou en expert-comptable. Ces entreprises peuvent cependant faire face à des difficultés et des problématiques juridiques aussi bien lors de leur création, mais également lorsqu’elles sont bien en place. Pour plus d’informations concernant l’assistance juridique, vous pouvez vous fier au site spécifique tel que Qiiro par exemple.

Un entrepreneur qui est au début de son activité peut se poser de très nombreuses questions, à savoir:

-Quels sont les différents statuts juridiques qui existent ?

-Est-ce que je dois facturer la TVA et dois-je la mentionner sur tous les factures de mon entreprise ?

-Comment est définie ma rémunération en étant un dirigeant de mon entreprise ? Quelles sont mes charges fiscales et sociales ? Comment définir ma sécurité sociale ? Est-ce que mon patrimoine personnel est protégé si jamais mon entreprise rencontre des difficultés financières?

-Comment puis-je connaître et comprendre les droits des associés ? Comment ces derniers sont rémunérés ? Est-ce qu’ils ont une influence sur la stratégie de mon entreprise ?

-Comment faire pour que mes clients puissent payer les factures qui n’ont pas encore été réglées ?

Le fait de demander une aide juridique peut donc permettre à tous les nouveaux chefs d’entreprise de comprendre très rapidement le fonctionnement de toutes les affaires juridiques au sein de sa société. L’assistance peut donc vous aider à ne pas perdre votre temps et surtout votre argent.

Les différents domaines d’expertise de l’assistance juridique

L’assistance juridique peut intervenir dans le cadre de la résolution de problématiques liées à la création et à la gestion d’une société. Les domaines dans lesquels ce type de service peut intervenir sont nombreux.

Tout d’abord, les experts peuvent vous venir en aide si vous avez des questions sur le financement, la fiscalité ainsi que la comptabilité. En effet, l’assistance juridique peut vous permettre de trouver la solution pour la clôture des comptes, la déclaration de chiffre d’affaires pour les petites entreprises, les règles dans le TVA, les impôts sur les entreprises, les impôts sur le revenu, le taxe professionnel, les emprunts bancaires que vous avez effectué ou que vous souhaitez effectuer.

Ce type d’accompagnement peut également vous venir en aide dans le cas où vous souhaitez disposer d’informations sur la protection de votre patrimoine, vos assurances, votre couverture sociale, les règles d’imposition de votre rémunération, l’étendue de la responsabilité civile et pénale, le statut du conjoint collaborateur.

L’assistance juridique peut également vous octroyer des conseils sur la rémunération des associés en contrepartie de leurs apports. Les droits ainsi que les obligations des associés peuvent également être un domaine d’intervention d’une assistance juridique.