Qui dit entreprise dit siège social. Le siège social est l’adresse professionnelle physique déclarée au centre de formalités des entreprises. Posséder un siège social est obligatoire et l’adresse doit figurer sur la plupart des documents de la société, qu’ils soient devis, factures ou autres.

Il est bon de noter que cette adresse peut être distincte de celle constituant le lieu d’exercice de l’activité. C’est ce qui s’appelle la domiciliation d’entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

Comme expliqué précédemment la domiciliation d’entreprise est un service qui permet de dissocier l’adresse du siège social de celle du lieu d’activité. Parfois proposée par des sociétés spécialisées, par des centres d’affaires ou de location de bureaux, cette prestation présente de nombreux avantages.

Il est nécessaire pour une entreprise de justifier d’un lieu abritant le cœur administratif de cette-dernière. Il existe plusieurs possibilités qui s’adaptent à la société :

  • Domicile de l’entrepreneur : souvent utilisé par les artisans ou les autoentrepreneurs travaillant à domicile.
  • Utiliser un local professionnel appartenant à une entreprise tierce.
  • Des pépinières d’entreprises.
  • Sociétés spécialisées dans la domiciliation (à noter que lors de la création de l’entreprise vous devez justifier le contrat de domiciliation et l’immatriculation de l’entreprise dite domiciliatrice).

Pourquoi se domicilier ?

Avantages financiers :

Il apparait évident que pour une jeune entreprise domicilier son affaire est intéressant financièrement parlant. En effet, acquérir ou louer un local représente évidemment un investissement non négligeable et un coût à nécessairement prendre en compte.

Prestige

Pour mieux comprendre ce point, prenons un exemple : une entreprise domiciliée sur l’avenue des Champs-Élysées brillera d’une plus forte crédibilité et influencera vos clients. Ainsi, et grâce à la domiciliation d’entreprise pas besoin d’investir dans un local ou dans des bureaux hors de prix situés sur de telles avenues.

Reprenons l’exemple, Paris jouit d’une forte image dans le monde entier. De plus la France étant dans le top 5 des pays les plus attractifs en termes d’investissements en 2019 selon une étude d’A.T. Kearney, il semble particulièrement logique que l’adresse de domiciliation soit la capitale. Dans un premier temps cela simplifie les échanges internationaux, Paris rayonnant dans le monde entier, n’importe quel collaborateur s’y retrouvera. Ensuite l’image de votre société n’en sera qu’améliorée.

Filtre

La plupart de ces sociétés de domiciliation mettent en place un système d’accueil qui permet de filtrer les visiteurs indésirables, les clients trop curieux ou même les démarcheurs. Non seulement cela vous évite ces visites à votre propre adresse mais le temps gagné est précieux.

Services annexes

Il existe de nombreux autres services que ce type de sociétés offre. Il peut y avoir une assistance administrative, juridique ou comptable ou l’établissement d’un secrétariat simplifiant encore une fois la plupart des tâches rébarbatives qui parsèment le quotidien de jeunes entrepreneurs.

Souvent, il est aussi possible d’externaliser son accueil téléphonique, ce qui permet encore une fois de gagner du temps mais pas seulement, nous avons déjà écrit un article à ce sujet si vous souhaitez en apprendre davantage.

Inconvénients

Bien entendu il existe quelques inconvénients à la domiciliation commerciale, mais ils semblent mineurs comparés aux avantages qu’elle apporte aux petites entreprises. Majoritairement ils proviennent du principe même de dissociation du siège social et du lieu d’activité, notamment du fait que se déplacer de manière régulière va devenir obligatoire, d’où l’intérêt de bien choisir son lieu de domiciliation. Cela va engendrer des frais et une perte de temps supplémentaires.

Ne pas oublier que la domiciliation est soumise à une réglementation datant du 5 décembre 1985, et doit passer par un contrat de domiciliation. Si vous souhaitez en savoir plus, l’Express y a consacré un dossier ici.

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