Une installation de chaudière à gaz nécessite d’effectuer un ensemble de diagnostics au préalable pour avoir une puissance optimale qui vous assure un niveau de confort convenable. La réalisation de cette opération devra être faite par un professionnel pour obtenir le résultat attendu.
Table des matières
Faire un bilan thermique de la puissance
Une chaudière qui fonctionne de manière convenable ne doit pas être surdimensionnée ni sous-dimensionnée. Dans le premier cas, l’installation du matériel vous reviendra à un coût plus onéreux sans pour autant vous fournir un bon rendement à cause de la surpuissance qui est l’origine d’arrêts de dysfonctionnements. Pour une sous-estimation en revanche, le chauffage ne sera pas adapté à vos besoins.
Hormis la puissance, il faudra également mesurer le niveau de confort qui sera approprié en fonction des besoins des résidents. Vous pouvez opter pour une installation chaudière à gaz Chaffoteaux pour être sûr que l'ensemble des diagnostics nécessaires seront correctement effectués.
Les devis et l’installation
Vous pouvez solliciter les services d’un expert fiable s’il vous est recommandé. Cependant, la comparaison des devis de plusieurs entreprises de chauffage peut vous permettre de bien choisir votre installateur de chaudière à gaz. Ces derniers devront réaliser un bilan thermique et déterminer les difficultés d’installation afin d’estimer un juste prix. Diverses propositions vous seront faites selon les professionnels : chaudière connectée, chaudière avec une meilleure garantie, de meilleure qualité avec la notation A pour une dépense énergétique économique.
Vous devriez ensuite choisir selon les options qui vous correspondent, néanmoins renseignez-vous sur les possibilités de bénéficier d’un entretien de la chaudière à gaz que vous devez effectuer obligatoirement chaque année pour rendre votre vie plus pratique. Les références clientes peuvent vous servir de preuve de la qualité des prestations d’une entreprise. Demandez-leur de vous fournir les contacts d’anciens clients. Un autre point important pour le budget est le financement de l’Etat. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt ou du prêt taux à zéro si l’installateur est certifié RGE.
Lors des travaux, vous devez réaliser un constat des lieux avec le prestataire afin de vous garantir de toute détérioration. Vérifiez ensuite que les essais, paramétrages et mis en services ont été bien effectués par ce dernier. Pour cela, il faudra faire une demande de certification auprès des organismes agrées par le ministère de la sécurité et du gaz pour être sûr que les travaux effectués sont conformes à la réglementation en vigueur. Le prestataire devra ensuite vous remettre les notices techniques. Pour un quelconque dommage lié au fonctionnement, une garantie biennale vous permet de les signaler au cours des 2 ans suivant l'installation.