Choisir d’utiliser un CRM garantit à la fois la vitesse, mais aussi la réduction de la paperasse. En effet, tout est stocké dans l’ordinateur de façon ordonnée pour davantage d’efficacité. C’est pour cela que les entreprises sont nombreuses à utiliser directement un CRM online.
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Gestion optimale des contacts
Passer directement par une plateforme CRM online est le choix le plus judicieux. Imaginez un commercial qui doit gérer 5000 contacts à lui seul. S’il n’a pas le CRM online, il est obligé d’éplucher un par un tous ses contacts. L’organisation de son travail risque d’être complexe.
Ce genre d’outil offre une gestion rapide des leads. Il permet de les filtrer en fonction de la priorité voulue. Ainsi, les personnes sont appelées par ordre préférentiel. Cette démarche permet de faire passer les clients à fort potentiel avant ceux qui ont le moins d’affinité avec l’entreprise.
Le CRM online permet alors de classifier en temps réel chaque action effectuée sur un lead. Cette possibilité réduit à zéro la possibilité d’omission venant du commercial. En effet, il peut classifier sa fiche ou son lead en fonction de la discussion entretenue après chaque appel.
Par exemple, une fiche est mise en statut « rendez-vous » lorsque les clients ont demandé à être rappelés ultérieurement. Elle peut être mise en « qualifiée » lorsque tout a été dit et qu’ils sont intéressés par le produit ou le service proposé. Une fiche est mise en statut « refus » pour les prospects qui ne souhaitent pas donner suite à la conversation après les relances du commercial.
Toute la nécessité du CRM repose sur cette qualification de fiche. Elle permet à l’entreprise de maintenir un bon niveau de professionnalisme en respectant les consignes des prospects. Elle permet aussi au commercial de travailler plus rapidement. Toutes les actions sont simplifiées et accélérées grâce au système informatique online.
Gestion dynamique de la partie emailing
C’est une étape fastidieuse s’il est fait manuellement et pourtant, l’emailing fait partie intégrante des tâches obligatoires dans le processus d’acquisition et de fidélisation. L’emailing tient une grande place au sein d’une entreprise. C’est le lien qui permet de rester en contact avec les prospects contactés.
Selon les études, l’emailing absorbe près de 47 % du temps de travail d’un salarié. Or, avec l’option emailing d’un CRM online, cela se réduit à 5 % de son temps de travail. Il est donc nettement plus avantageux pour l’entreprise de passer par une plateforme online pour l’envoi de mail. Il est donc important de le faire sans pour autant focaliser la moitié du temps d’un commercial là-dessus. C’est là que le CRM online intervient, car il permet l’envoi des mails à plusieurs contacts en un seul clic.
Le CRM online peut envoyer des mails à la demande et de manière automatique. Vous pouvez aussi programmer en fonction du timing qui vous semble le plus propice. Son contenu est le même que celui d’un mail qui a été envoyé manuellement. Il permet d’envoyer à plusieurs contacts un message qui rappelle la date et l’heure d’un rendez-vous commercial par exemple. Il peut tout faire de la relance de partenariat à une relance de facturation.
Une gestion mobile de vos contacts
Là encore, le principe reste le même sur la réduction des documents à utiliser. Le CRM online peut être installé aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur une tablette ou un smartphone. Cette révolution permet de gérer les contacts de n’importe où et depuis n’importe quel périphérique. Cela peut se faire pour gérer à volonté la situation d’un prospect ou suivre de près le travail de son équipe si l’on est un chef d’entreprise.
Si auparavant il fallait venir tôt au bureau pour régler des affaires, ce n’est plus le cas actuellement. Il suffit de se brancher sur son CRM et de faire le travail nécessaire depuis sa tablette, voire même depuis son smartphone. Cette possibilité permet d’optimiser le rendement du travail effectué. Il peut faire correctement son travail sans contrainte horaire.
Un logiciel CRM afin d’accélérer la vente
Qui aurait cru que la vente de produits ou de services pouvait être facilitée grâce à la simple utilisation d’un logiciel ! Cela est aujourd’hui possible parce que le CRM permet de traiter individuellement la requête de chaque contact afin de ne pas en oublier un seul. Elle facilite l’approche client, car le devis permet de mieux cerner les besoins de ce dernier. En se basant sur ces données, le commercial peut travailler son discours et ses techniques pour finaliser plus rapidement une vente.
Le logiciel en ligne permet également d’échanger en temps réel avec le client afin de répondre à toutes ses questions. Cela peut être une demande de devis ou encore d’informations.
Le système d’alerte permet de gérer progressivement chaque cas afin de prospecter un contact au bon moment et aboutir à une vente.